Chère lectrice, cher lecteur,
Je suis ravie de te retrouver pour ce 4ème épisode : le dernier pour la série des voyages en solo... pour le moment (je te rassure : je vais continuer sur d'autres sujets) mais pas le moindre!
Je suis sûre que tu auras deviné vers quelle destination je me suis orientée cette année : oui un lac! Tu es trop fort (e) 😀. Je ne sais pas comment tu as deviné!
En revanche, j'avais un peu envie de complexifier les choses : la France me paraissait désormais trop simple. J'avais envie de me challenger et de sortir encore plus de ma zone de confort. Le suivi de formations relatives à la pleine conscience intégrative et la rencontre de personnes particulièrement bienveillantes (hommage à ma belle famille Ubuntu❤️) ne sont sans aucun doute pas étrangers à cette envie d'oser sortir encore plus de ma zone de confort. C'est ainsi que j'ai décidé d'opter pour un autre pays que la France, en Europe, alors même que je ne maîtrise pas du tout l'anglais (je ne le pratique qu'en voyage avec des souvenirs de lycée!) et sans doute pas non plus la langue du pays où j'irai 😃
Et bien tant pis, j'improviserai. Il y a de très bons traducteurs sur les téléphones : l'absence de maîtrise d'une langue ne devrait jamais être un obstacle au plaisir de la découverte d'un autre pays.
Alors, à ce stade, tu vas sans doute me dire "ok pour la langue" mais l'argent c'est autre chose. Certes. Je suis d'accord avec toi. Pour ma part, j'ai fait le choix de piocher un peu dans mes économies car je n'ai qu'une vie et j'ai envie d'en profiter. Mais je peux parfaitement comprendre que ça te challenge. Tu peux très bien rester en France, même juste à côté de chez toi pour une nuit. Le principal n'est-il pas que tu oses?
En faisant le choix de partir ailleurs, une pléthore d'options s'offrait à moi : retourner au lac Léman, choisir un lac du nord de l'Italie qui n'en manque pas, l’Écosse, la Finlande (pays ayant le plus grand nombre de lacs).... J'ai opté pour l'Italie après avoir regardé sur le net quel lac me semblait agréable. Mon choix s'est assez vite porté sur le lac de Côme. Et ni une, ni deux, je suis allée acheter le guide du routard sur les lacs italiens pour regarder les activités que je pourrai faire.
J'ai réservé mes billets d'avion (trop compliqué d'y aller en train) et mon airbnb (oui cette fois-ci j'ai directement cherché ce type de logements : ça a allégé les recherches 😀). J'ai ensuite identifié et réservé les villas que je voulais absolument visiter (Carlotta, Del Balbianello : la célèbre villa où plusieurs films ont été tournés dont certaines scènes de l'épisode 2 de Star Wars 😅).
Le jour J est arrivé. Valise à la main, je me suis rendue à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle avec suffisamment de marge pour pouvoir me poser tranquillement avant l'embarquement. J'ai commencé à lire "la magie du j'en ai rien à f..tre" de Sarah Knight : une pure merveille 😀. Levant le nez de mon livre à quelques minutes du supposé embarquement, je me suis rendue compte que mon vol avait 3 heures de retard et que je ne partirai pas avant 16h! Un moment de panique m'a momentanément envahi quand j'ai pensé aux deux trains qui m'attendaient derrière et que j'avais déjà réservé (donc payé) : Comment allais-je faire? Qui devais-je appeler? Allais-je arriver à temps pour prendre mon airbnb ... 40 000 questions me sont venues à l'esprit. Alors, je me suis assise et j'ai respiré lentement. Je me suis posée la question que je me pose désormais à chaque fois en pareille situation ayant en tête la prière de la sérénité : est-ce que je peux changer quelque chose à la situation? Non : je n'ai pas le pouvoir de faire arriver l'avion plus vite puisqu'il était encore à Milan donc j'ai lâché prise sur le sujet. Il y a quelques années, j'aurais été hors de moi, en colère et j'aurais pu expliquer de manière assez virulente mon mécontentement aux pauvres hôtesses qui étaient là mais ça n'aurait absolument rien changé. Là, je suis restée zen. J'ai regardé les autres trains : vu les prix, je me suis dit que je rachèterai des billets une fois arrivée sur place et je suis tranquillement allée déjeuner. Nous avons fini par décoller avec nos 3 heures de retard et je suis arrivée dans les temps pour prendre mon airbnb. Ceci dit récupérer les clés du airbnb n'a pas été de tout repos : entre la boîte à clés cachant les clés de la boîte à clés cachant les clés de l'appartement (j'espère que tu me suis) et les codes pour chaque boîte, j'ai eu des petites sueurs mais une lecture à tête reposée des consignes m'a permis d'ouvrir les deux boîtes à clés et d'accéder à mon logement. Les vacances pouvaient enfin commencer 😁
J'ai passé les meilleures vacances en solo de toute ma vie. Si, si je t'assure. Je n'ai jamais autant adoré profiter de la vie. J'ai visité des villages tous plus beaux les uns que les autres ainsi que des villas magnifiques. J'ai pris tous les jours des bateaux, parfois plusieurs fois par jour. J'ai osé faire une vidéo pour Instagram pour montrer le premier village que j'ai visité (ce que je n'aurai pas osé faire avant de peur de paraître ridicule vis-à-vis des gens autour de moi). J'ai pris des cappuccinos tous les jours dans un bar face au lac. J'ai mangé plusieurs fois au restaurant, je me suis fait un brunch. J'ai pris un funiculaire....tout ça sans me soucier un seul instant du regard des autres.
Tous les jours, j'allais réserver mes billets au port : je ne pouvais pas réserver en ligne car je voulais prendre les bateaux rapides et tu ne peux les réserver qu'au port. J'anticipais donc mes arrivées au port pour prendre mes billets, ce qui me permettait ensuite de me balader dans Côme et de boire mon petit cappuccino matinal. C'était très agréable de prendre son temps et de profiter de cette merveilleuse vue.
Au départ, j'appréhendais les échanges avec les vendeurs de ticket mais au final, je n'ai eu aucun souci pour me faire comprendre (merci mon application de traduction😁). Au pire, si j'avais vraiment eu des soucis, il y avait pas mal de touristes français, je pense que je me serais rapprochée d'eux pour avoir de l'aide. En fait, quoiqu'il arrive, je suis partie du principe que je trouverais toujours une autre solution : pas forcément celle à laquelle j'aurais pensé de prime abord mais il y en a toujours une.
Lors de mes premières réservations de bateaux, j'angoissais à l'idée de louper le retour : en effet, quand tu as déjà un billet pour un bateau rapide, tu ne peux pas en prendre un autre. Il te faut donc attendre d'être sur le lieu où tu te rends pour réserver le retour. Ça m'a un peu stressé le premier jour mais je me suis vite rendue compte que le bateau (le dernier de la journée) n'était pas plein. La seule fois où je n'ai pas pu le réserver parce qu'il était plein, et bien, j'ai pris le bateau lent et au final, ça a été très agréable car j'étais en extérieur et j'ai ainsi pu admirer tous les villages plus longuement et prendre quelques jolies photos, ce qui n'était pas possible en bateau rapide : tout a sa raison d'être 😁.
Bien évidemment, j'ai encore eu quelques péripéties au retour puisqu'une fois arrivée à la gare, je me suis rendue compte que mon train était annulé! Cette annulation entraînait le fait que j'allais aussi rater mon deuxième train . Cette fois-ci, je n'ai pas paniqué. Je suis allée voir la guichetière pour voir quelle solution elle pouvait me proposer. Cette dernière a été formidable : elle a vite compris que l'anglais et moi ça faisait deux alors elle a pris le temps non seulement de m'expliquer mais aussi de tout m'écrire sur un papier : les horaires des trains, les lieux d'arrivée et la potentielle option si je manquais ma correspondance. Un véritable amour. Pourtant, j'avais compris ce qu'elle m'avait expliqué. J'ai vraiment trouvé ça adorable de sa part💓
Au final, je suis arrivée avec 15 minutes de retard à l'aéroport par rapport à ce que j'avais prévu mais mon vol ayant trois quart d'heures de retard, j'étais largement à l'heure 😅.
Au final, malgré quelques petits déboires, j'ai passé un excellent séjour, le meilleur de tous. En restant positive dans chaque situation, je les ai appréhendés sans trop de crainte et avec humour et pragmatisme.
De même, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai eu l'impression d'avoir une autre perception des choses. C'est la première année où j'ai vu des gens seuls (bien souvent des femmes) dans des bars ou des restaurants. C'est au moment où je ne focalisais plus sur ça que j'ai vu d'autres personnes seules et dans tous les endroits que j'ai visités.
Je n'ai pas non plus eu l'impression qu'on me dévisageait parce que j'étais seule à un bar ou dans un restaurant. Mais c'est sans doute parce que je n'y ai pas prêté attention.
Au final, cette année, le regard des autres était vraiment le cadet de mes soucis. Mon objectif était de profiter de la vie, de visiter, de découvrir de nouvelles contrées, d'en prendre plein les yeux et surtout de profiter du moment présent sans me replonger dans un passé sur lequel je n'ai plus de prise et sans me turlupiner avec un avenir incertain qui serait une pure création de mon esprit. Et ça, ça fait vraiment toute la différence.
Je ne sais pas si j'aurais vécu le même voyage si je n'avais pas travaillé sur moi, si je n'avais pas évolué dans ma façon de voir les choses mais une chose est sûre : j'ai déjà hâte d'être au prochain voyage et je suis certaine qu'il sera au moins aussi génial que celui-ci (je ne manquerai pas de te le raconter dans l'épisode 5 l'année prochaine sans doute😉. Auparavant, j'aborderai d'autres thèmes qui me tiennent à cœur et que tu découvriras prochainement).
Avec le récit de mes voyages en solo, j'avais à cœur de te partager mon évolution au cours de ces 5 années en te racontant les choses telles que je les ai vécues avec mes doutes, mes angoisses, mes croyances, mes joies et mes évolutions. J'ai à cœur de partager cette expérience pour éventuellement te permettre à toi aussi d'avancer pas à pas (polé polé comme on dit au Québec). N'hésite pas à me dire si tu as envie que je développe davantage une partie de ces quatre voyages. Ce sera avec grand plaisir.
Et surtout :
ENJOY YOUR LIFE
Aujourd'hui, je tiens à faire un clin d’œil spécial à mon père qui s'est retrouvé veuf à 68 ans après presque 43 ans de mariage. Il aurait pu sombrer, s'apitoyer sur son sort, déprimer longuement. Mais rien de tout ça. Bien sûr, il a eu sa période de deuil et sans doute de longues soirées seul. Mais c'est un très bel exemple de résilience. Il a su se relever, s'adapter à sa nouvelle situation et se lancer seul dans plein d'activités. Il est une belle source d'inspiration pour moi. Papa, si tu me lis, sache que je t'aime💓(je sais que ce n'est pas dans le style de la famille de parler de sentiments mais aujourd'hui J'OSE 😀)
Avec tout mon amour.
Nana
POUR ALLER PLUS LOIN :
Livres :
"La magie du j'en ai rien à f..tre" Sarah Knight (livre très agréable à lire que j'ai dévoré en attendant mon avion)
Le guide du routard "Lacs italiens et Milan"
Encore un très joli récit et une super évolution tout au long de tes voyages ; ça a l air d être réellement un cheminement de longue haleine de pouvoir profiter de moments et de paysages aussi magiques en étant « seul(e) » mais pas impossible ! D autant plus que ta remarque sur le fait de voir des personnes seules qui voyagent comme toi me poussent à me demander si ce n est pas de plus en plus fréquent, sans être forcément célibataire d ailleurs, mais parfois le besoin de se retrouver seul(e) loin de nos sociétés bruyantes et qui vont toujours de plus en plus vites surtout. Avec l aide des « modes d emploi » partagés aussi pour aider et encourager…