top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

#épisode 3 : une parenthèse cristalline... tumultueuse

Chère lectrice, cher lecteur,


Si tu es encore là après deux épisodes, c'est que tu meures d'envie de savoir la suite de mes aventures 🙂. Tu te demandes certainement si j'ai réussi à passer outre mon appréhension d'être jugée par les autres, si j'ai osé sortir encore davantage de ma zone de confort, si j'ai fait des choses incroyables cette année-là (gravir l'Everest, partir faire Vipassana, faire un road-trip d'un mois en moto en Russie, monter sur une table dans un restaurant pour chanter comme une damnée lors d'un karaoké...). Et bien non en fait : rien de tout ça mais j'ai quand même passé un beau séjour seule qui m'a challengée du début jusqu'à la fin.



J'avais encore et toujours cette envie d'être au bord d'un lac et celui d'Annecy m'appelait vraiment. J'étais littéralement attirée par celui-ci, par les images de ses eaux cristallines mais j'étais retenue par une seule chose : l'argent! C'est déjà beaucoup me diras-tu. En même temps, il faut aussi savoir ce qu'on veut dans la vie. Pour ma part, je veux pouvoir voyager, découvrir des choses, voir de beaux paysages et être émerveillée par la nature.

J'ai donc fait le choix d'avoir foi en la vie et de partir à Annecy quoiqu'il arrive. J'ai épluché les offres de transport en comparant les prix proposés à différents moments de la journée et différents jours. Il m'a fallu un peu plus de temps que pour les précédents séjours mais c'était motivant et appréciable : rechercher, naviguer de page en page à l'affût du prix le plus intéressant à un horaire qui me convient, c'est un vrai challenge et selon moi, cela fait partie intégrante du voyage. Ensuite, il a fallu trouver un logement. C'est là où j'ai dû faire des concessions car, vu les tarifs pratiqués sur Annecy, j'ai dû étudier minutieusement les offres de logement (hôtel, location, camping...). Même l'auberge de jeunesse m'a traversée l'esprit mais là, j'avoue que j'ai vite rejeté l'idée : il ne faut pas pousser Mamie dans les orties. Non pas que les auberges de jeunesse ne soient pas bien. Loin de moi cette idée. Mais j'aime mon petit confort, ma solitude et faire comme j'en ai envie. Au final, j'ai à nouveau choisi un Airbnb (et oui tout ça pour ça 😉 ) qui correspondait plus ou moins à mon budget et à une distance correcte du lac. Heureusement, j'ai un formidable atout : j'adore marcher. Je kiffe vraiment ça. C'est presque un besoin vital. Alors être à 15/20 minutes du lac était tout à fait raisonnable pour moi donc bingo je suis partie sur cet appartement (studio en mezzanine). Tout était réservé : je n'avais plus qu'à m'y rendre et à profiter du moment présent 😃. Let's go!



Arrivée à Annecy, j'ai foncé directement à l'appartement pour pouvoir poser mes valises et me poser un peu avant d'aller arpenter la ville pour une première découverte. La grisaille a vite succédé au magnifique soleil de mon arrivée mais ce n'est pas ça qui allait m'arrêter! Je suis partie à la découverte de cette nouvelle ville et surtout de ce lac aux couleurs incroyables. Malgré la grisaille qui menaçait franchement de se transformer en pluie, mes yeux ont été époustouflés par la beauté du lac. Même avec le mauvais temps, l'eau était magnifique. Cela ne pouvait laisser présager qu'un magnifique séjour qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. J'allais profiter à fond, seule, de ce superbe lac sans me poser de questions et sans me préoccuper du regard des autres. J'allais faire ce que je voulais quand je voulais comme je voulais.




C'est en tout cas ce que je me disais précisément à mon arrivée. C'était sans compter sur mon compagnon de voyage : Anaphèle! Ah oui tu ne connais pas Anaphèle : non ce n'est pas mon collègue de bureau, ni ma voisine de palier ou mon chat. C'est mon petit moi, mon égo, mon mental...Tu sais cette petite voix qui aime bien venir te titiller quand tu penses que tout va bien se passer! Je suis certaine que tu vois de qui je parle. Et bien moi je lui ai donné un nom : alors certes c'est le nom d'un moustique mais après tout, cette petite voix qui t'empêche de dormir la nuit parce qu'elle n'arrête pas de jacasser dans ta tête ou qui te réveille au plein milieu de la nuit pour exacerber tes peurs, celle qui te pique quand tu penses que tout va bien, ne ressemble-t-elle pas à un moustique? Sournoise, piquante, tenace ...Pour certains, c'est Virus, Canta, Mouchette, Pensouillard... moi c'est Anaphèle :-)

J'ai fait des tas de choses à Annecy : j'ai fait des randonnées de 5, 10, 15 kms le long du lac à profiter des superbes vues offertes par ce dernier. J'ai fait les magasins. J'ai été faire un goûter dans un salon de thé. J'ai été voir une médecin spécialisée dans la médecine chinoise traditionnelle. Je me suis fait plaisir en allant me faire faire un massage du tonnerre. J'ai pris le bateau pour faire une croisière sur le lac et découvrir les magnifiques recoins de ce dernier. Je me suis bien organisée et ai profité au maximum mais mon petit mental, ma chère Anaphèle, a été très présente pendant ce séjour ! Beaucoup plus présente qu'elle ne l'avait été lors des deux premiers voyages.

Dès mon arrivée, le premier soir, elle a décidé d'insinuer dans mon esprit qu'il y avait quand même beaucoup de familles à Annecy et peu de personnes seules ce qui a eu pour effet de ne pas me sentir à l'aise dans certaines circonstances. Je crois que la traversée en bateau a été le pire : comme la nature est bien faite, j'ai eu le droit à une remarque d'un personnel du bateau à qui je tendais mon ticket : "vous êtes seule?". Oui ai-je forcément répondu et j'ai eu l'impression de lire de la pitié dans son regard ce qui m'a mis mal à l'aise, comme tu peux t'en douter, et m'a conduite à me mettre contre le hublot dans un coin pour me faire toute petite. J'en rigole aujourd'hui mais je l'ai assez mal vécu sur le moment. Une fois la croisière commencée et une discussion avec un enfant bavard assis à côté de moi, je n'y pensais plus et profitais au maximum de la vue.

Le lendemain, en me baladant dans Annecy, ce sentiment de gêne est revenu me titiller en voyant autant de familles. J'avais l'impression (je dis bien "j'avais l'impression" car tout ça n'est que pure illusion) que tout le monde me regardait parce que j'étais seule et plus j'avais cette impression, plus je me focalisais sur les familles et les couples. Je ne voyais aucune personne seule et ça venait vraiment me chercher.

Comme tout est toujours parfait, dixit François Lemay, mon québecois préféré, cette expérience est venue me titiller et m'a fait réfléchir à ce que je voulais absolument voir évoluer dans ma vie. Vivre en pleine conscience et m'affranchir complètement du regard des autres (ou en tout cas au maximum) a été ma réponse. J'ai alors commencé la formation Switch, les bases du vivant de François Lemay justement. Ne me demande pas comment j'ai choisi de suivre cette formation plutôt qu'une autre. Je ne sais pas vraiment : j'ai été attirée par elle. Je suis tombée dessus en cherchant des formations sur l'éveil de conscience et le discours de présentation m'a énormément plu. J'ai dit bingo, c'est celle-là qu'il me faut. Je l'écoutais en boucle pendant mes balades le long du lac, en ville ou à l'appartement en rentrant. Ça a été une véritable avancée pour moi. Elle m'a vraiment permis de prendre conscience de certains mécanismes et m'a fait commencer à travailler sur moi. Si je l'avais faite avant la croisière, la remarque du personnel du bateau ne m'aurait pas touchée ou je l'aurais perçue tout autrement. Mais c'était parfait : c'est exactement ce qu'il me fallait pour me faire bouger et essayer d'évoluer.

"La tâche principale de l'esprit est de libérer l'homme de son égo".

Albert EINSTEIN



Parallèlement, j'ai eu une profonde envie de commencer à méditer sérieusement. Il m'arrivait parfois de faire quelques méditations sur l'application Petit Bambou mais sans assiduité réelle. A partir de ce jour-là, j'ai décidé de pratiquer la méditation au moins une fois par jour. Je me suis pris un abonnement sur Insight timer et ai commencé à pratiquer chaque jour (ce que je fais encore à ce jour : quoiqu'il arrive, je m'astreins à méditer a minima une fois par jour).


Au fur et à mesure j'ai repris confiance en moi, j'ai calmé Anaphèle et me suis permise notamment un brunch dans un restaurant le jour de mon départ. Je n'avais pas osé y aller avant, alors même que j'en avais fait un l'année d'avant, seule, à Aix les Bains. D'une année sur l'autre, les choses évoluent et nous avons le choix : être esclave de notre petit moi ou l'écouter, le rassurer et avancer comme bon nous semble. Notre plus grand pouvoir est le pouvoir de choisir. J'ai fait le choix de travailler sur moi et vu le voyage que j'ai fait cette année, mon état d'esprit lors de celui-ci, je t'assure que je ne le regrette vraiment pas 😉

Mais ça, je te le raconterai dans le prochain épisode😉.


ENJOY YOUR LIFE

A ce stade du post, je suis sûr que tu te demandes qui je vais remercier aujourd'hui (mais si je suis sûre que tu te demandes😀). En effet, je n'ai cité personne dans mon texte (hormis Anaphèle mais je n'ai pas vraiment envie de la remercier, quoique 😀).

Petit (e) impatient (e)! Et bien, aujourd'hui je voudrais remercier l'homme qui partage ma vie et qui m'inspire beaucoup, qui n'hésite pas à me relire et à me donner son avis en toute sincérité : Nicolas. Merci d'être là à mes côtés, de m'apporter tout ton amour et ton soutien dans ce projet de blog qui me comble et me permet d'écrire en toute authenticité.


Avec tout mon amour.

Nana


POUR ALLER PLUS LOIN :

Formation :

Formation switch, les bases du vivant : https://www.francoislemay.ca/switch


Livres :

"On est foutu, on pense trop" du Dr Serge Marquis

"Les aventures illustrée de Pensouillard le hamster" du Dr Serge Marquis

"Tout est toujours parfait" de François Lemay


Autres :

Vipassana : séjour de méditation de 10 jours


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page