top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

Prends-tu les choses personnellement?

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd'hui, j'aimerais que nous abordions le sujet de tes interactions avec les autres et plus précisément la façon dont tu vis ces interactions. Est-ce que tu te laisses facilement atteindre par une remarque voire une critique ? Arrives-tu à te détacher quand une personne est en colère contre toi? Concrètement, est-ce que tu prends les choses personnellement ?


Fais-tu partie de ces personnes qui démarrent au quart de tour quand son conjoint va lui dire une phrase qu'elle n'apprécie pas ou qui va ruminer pendant des heures quand son collègue va lui faire une remarque sur son travail ou lui parler un peu sèchement?

Soyons honnêtes : il nous est tous arrivés de nous dire "mais quelle co..e celle-là!" à propos d'une automobiliste qui roule doucement alors que nous sommes en retard ou de piquer une colère après notre enfant qui a décidé ce matin de ne pas mettre ses chaussures quand nous lui demandons ou encore de se demander qu'est-ce que nous avons fait de mal pour que notre ami(e) ne nous réponde pas tout de suite? Il existe des milliers d'exemples de situations qui nous font cogiter sur les réactions des autres et nous amènent à nous demander "mais pourquoi il (elle) me dit ça? Pourquoi il (elle) me fait ça? Qu'est-ce que j'ai pu faire pour mériter ça?".

Et bien, je vais te donner un scoop : tu n'as pas à te sentir personnellement agressé ou mésestimé ou fautif dans ce cas-là voire tout simplement concerné. Si, si je t'assure😉. Quand une personne dit ou fait quelque chose, il le fait par rapport à sa propre perception de la vie, par rapport à sa propre réalité.

"L'avis des gens n'est que la vie des gens".

Il faut bien avoir à l'esprit que la perception qu'ont les autres de toi ne détermine aucunement ta valeur. Leur avis leur appartient et ne dépend que de leur réalité.


Bien évidemment, quand je te demande si tu prends les choses personnellement, la question concerne les critiques mais également les bonnes choses telles que les compliments ou les louanges. Et oui, ne pas prendre les choses personnellement va dans les deux sens 😃 même si je reconnais qu'il est toujours plus facile d'accueillir les compliments que les critiques acerbes. Néanmoins la règle s'applique aussi : quand les personnes te complimentent elles le font avec leur propre perception de la vie. Si tu coches une case qui lui convient et qu'elle aime, tu auras un compliment. A contrario, tu recevras une critique.



Alors comment ne pas prendre les choses personnellement? Et bien tout simplement en gardant à l'esprit que toute personne a une éducation, un vécu, des croyances limitantes, des schémas de fonctionnement différents des tiens et qu'elle fait de son mieux. Si elle réagit de manière impulsive, colérique ou d'une manière qui t'agace, dis-toi qu'elle ne le fait pas exprès et qu'elle fait de son mieux avec les outils dont elle dispose et son niveau de conscience et d'intelligence du moment (ce qui est également valable pour toi😉).


Reprenons l'exemple de l'enfant qui ne veut pas mettre ses chaussures quand tu lui demandes : il ne le fait pas pour t'embêter. Tu l'as sans doute interrompu dans son activité pour le presser car ton tempo n'est pas son tempo. Bien sûr, ça t'agace car tu es pressé(e), tu dois aller au travail mais lui (elle) préfèrerait jouer ou lire ou regarder la télé. Il n'a (pas encore) cette notion de temps. Il ne sait pas que Papa ou Maman doit courir pour l'emmener à l'école puis partir en vitesse au travail. Même si nous lui expliquons, il n'a pas la conscience suffisante pour le comprendre donc s'il te dit "non", ce n'est absolument pas pour t'embêter : même petits, ils ont leurs propres préoccupations.

Prenons l'exemple de notre conducteur qui roule doucement sur la route : il ne le fait pas exprès pour nous mettre en retard. C'est peut-être quelqu'un qui a le temps, qui est parti suffisamment à l'heure, qui n'aime pas conduire vite ou à qui il manque déjà des points et il ne veut absolument pas en reperdre. Donc, non, il n'est pas là spécialement pour nous embêter.

Le chef qui a tendance à regarder les horaires, chercher à voir ce que tu fais, à quelle heure, à te fliquer à tout bout de champ ne le fait pas pour t'embêter : il a sans doute un grand sentiment d'insécurité qui renvoie souvent à un manque de confiance en soi. Cela rejaillit sur les autres.

Les grands-parents qui vont dire aux petits-enfants que le métier dont ils rêvent n'est pas fait pour eux, qu'ils n'y arriveront jamais, ce n'est pas pour embêter les petits-enfants. Ces grands-parents ne parlent que de leurs propres limites, leurs propres peurs et pensent avec conviction que leurs petits-enfants n'y arriveront pas.


Quoi qu'il arrive, dans toutes les situations, il faut garder à l'esprit que les personnes ne parlent que d'elles-mêmes que ce soit pour les critiques, les jugements ou pour les compliments.

En sachant cela, tu te libères vraiment d'une réaction parfois négative voire violente à l'égard des autres car tu as conscience qu'elles n'ont rien contre toi. Elles parlent juste d'elles et de leur réalité qui n'est, souvent, pas la nôtre.


Néanmoins, il est quand même particulièrement intéressant de s'interroger sur les raisons pour lesquelles nous réagissons à ce que nous disent les autres. Cela peut être particulièrement enrichissant sur nous et peut nous permettre de reprendre notre responsabilité et ne pas être en mode victime.

Bien évidemment, l'égo prend une grande part dans nos réactions mais pas seulement.

Quand une personne dit ou fait quelque chose qui engendre chez toi une réaction (colère, frustration, agacement, tristesse, déception...), pose-toi la question "qu'est-ce que ça vient chercher au fond de moi?" Est-ce une blessure qui ressurgit ? Une des cinq blessures de l'âme telles que les décrit Lise Bourbeau. Est-ce une croyance limitante qui est touchée? Ou bien est-ce une peur ou de l'insécurité?

Reprenons l'exemple de l'enfant qui n'est pas rapide à mettre ses chaussures : si cela vient te chercher, peut-être est-ce que tu as peur d'être en retard, de te faire mal voir et recevoir des reproches de ton chef. Derrière se cache peut-être un besoin de performance, de reconnaissance ou tout simplement un besoin d'être aimé(e), le premier étant bien souvent lié au second.

Imagine une maman à qui son garçon dit qu'il ne veut pas qu'elle vienne au foot le voir. Elle va sans doute mal le prendre car elle va se sentir rejetée ou abandonnée (de bien belles blessures de l'âme). Or, son fils veut tout simplement affirmer qu'il grandit et qu'il peut aller seul à son match, avec ses copains. Là encore, le besoin d'être aimé nous fait réagir.

Quand ton crush (l'élu de ton coeur, ton mec, ton keum ...je te laisse choisir le terme en fonction de ton âge et de ta perception😀) ne répond pas immédiatement à ton message alors que tu as bien vu qu'il avait lu ton message, tu vas rapidement te mettre en colère et mal réagir. Mais qu'est-ce que ça vient chercher au fond de toi? Certaines personnes ne vont pas du tout réagir si la personne ne leur répond pas immédiatement. Pour d'autres, ça va être un drame. Il est vraiment important de creuser de ce point de vue.

Bien souvent, l'insécurité liée à la peur de ne pas être aimée, de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur...quel que soit les domaines est présente dans nos réactions et engendre des émotions parfois fortes.

L'observation de nos comportements est primordiale. Tu peux noter sur un cahier ou un carnet les réactions que tu as eues et par rapport à quoi ou à qui tu les as eues. Et là, il faut tirer sur la laine pour démêler la pelote. Il y a forcément quelque chose qui va en ressortir.

Tu t'apercevras sans doute que tu réagis régulièrement à tels types de personnes. Et bien ces personnes sont très importantes : ce sont nos "anges déguisés en trou du c.l" (expression que j'adore reprise de François Lemay). Ces personnes sont là pour appuyer où ça fait mal et nous devrions les remercier car elles vont nous permettre de grandir. Pour moi, mon fils et mon conjoint sont les miens 😀. Depuis que j'ai cette conscience, les voir me faire réagir est un terrain de jeu car je sais que si je réagis à leurs actes ou paroles, je dois venir guérir quelque chose chez moi. Et j'ai bien compris que si je ne cherche pas à transcender ça, à aller au-delà, je revivrai régulièrement cette situation, sous d'autres formes mais je les revivrai sans aucun doute.

Or, nous avons tout en nous pour régler ces situations. C'est seulement que nous réagissons à ce qui se produit dans notre monde extérieur alors que nous devrions privilégier notre monde intérieur lequel, si nous travaillons dessus, nous permettra d'atteindre de plus en plus souvent l'équanimité. Il faudra que je vous en reparle à l'occasion mais en attendant


ENJOY YOUR LIFE



Avec tout mon amour

Nana



POUR ALLER PLUS LOIN

Livres :

  • "les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz

  • "le 5ème accord toltèque" de Don Miguel Ruiz

  • "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

  • "la guérison des 5 blessures" de Lise Bourbeau


Vidéo :


Audio

  • "les 5 accords toltèques" : podcast "la vie suffit" de Chloé Bloom sur Spotify : podcast du 12 août 2021

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page