top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

Oses-tu sortir de ta zone de confort?

Chère lectrice, cher lecteur,


Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de notre zone de confort et plus précisément de nos sorties de zones de confort? Oses-tu être audacieux(se)? Oses-tu aller au-delà de ce qui t'est familier? Ou préfères-tu rester dans le connu?


Sortir de sa zone de confort n'inclut pas nécessairement de partir à l'ascension de l'Everest ou de réaliser des choses dangereuses comme faire de la spéléologie, de l'escalade, du parapente ou tout autre sport de l'extrême. Bien sûr, ces activités permettent de sortir pleinement de sa zone de confort mais si tu es une personne qui a une zone de confort étroite (à l'instar de moi), en sortir ne sera pas simple et il faudra y aller pas à pas pour te permettre d'être fier(e) de toi et de gagner de la confiance et de l'estime.

Qu'est-ce que la zone de confort me demanderas-tu? Nous en entendons parler si souvent sans vraiment savoir en quoi elle consiste. Cette zone est ta zone de connu, celle où tu te sens à l'aise et où tu ne te poses pas de questions. C'est tout ce que tu fais dans une journée en mode pilote automatique. C'est le moment où tu te lèves le matin et où, machinalement tu prends la même tasse pour prendre ton thé ou ton café, puis tu files ensuite à la douche avant de passer aux toilettes. C'est quand tu regardes une série sur netflix dans ton canapé ou quand tu fais défiler les réels sur instagram ou Facebook. C'est le moment où tu fais le ménage dans ton appartement ou ta maison. Tous ces moments sont des moments confortables, familiers, connus qui ne nous demandent aucun effort d'adaptation.

Il est important d'avoir ces moments confortables car ils sont rassurants : nous savons comment réagir, quoi faire et quoi dire. Notre sentiment de sécurité est exacerbé. Mais rester trop longtemps dans sa zone de confort peut créer un vide, un sentiment apathique où nous n'avons plus goût à rien, ce sentiment pouvant parfois mener à une dépression. Plus nous y restons, plus nous aurons peur de tester, d'oser, d'expérimenter de nouvelles choses et de vivre pleinement notre vie.

C'est la raison pour laquelle il est tout aussi important de savoir sortir de notre zone de confort. Pourquoi me demanderas-tu?

  • Pour évoluer, pour grandir car sortir de sa zone de confort demande de l'adaptation et parfois un développement de compétences, l'acquisition de nouvelles connaissances.

  • pour retrouver de l'énergie, une nouvelle joie de vivre

  • pour découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité qui n'avaient pas encore émergées. Nous avons plein de ressources en nous que nous n'exploitons pas et sortir de sa zone de confort peut permettre de les découvrir.


Alors comment sortir de sa zone de confort? Tu peux mettre en place plusieurs choses :

  • dans un premier temps, tu peux lister tes peurs. Celles-ci peuvent être un vrai frein. Tes peurs sont personnelles et nous n'avons pas tous les mêmes. Par exemple, tes peurs peuvent être d'aller vers les autres, de voir le vide, des animaux, de prendre la parole en public ou un ascenseur... il y en a tellement. Nous avons une grande propension à nous créer des peurs tout seul. Certaines sont issues de notre enfance, d'autres proviennent de croyances limitantes. En prendre conscience en les listant peut grandement t'aider. A côté de chaque peur, tu peux mettre le plus petit pas possible que tu serai capable de faire pour t'aider à faire face à la peur et oser le franchir. C'est ainsi que tu sortiras de ta zone connue. Par exemple, tu as peur d'aller vers les autres, essaye de trouver un moyen de faire un pas vers quelqu'un : parle à un inconnu dans la rue, dans un supermarché... Tu as peur des araignées (ce qui est mon cas), essaye de ne pas les tuer quand tu les vois. Tu as peur de dire non, essaye de trouver une situation où tu pourras dire non en toute quiétude (sans que tu ne sortes trop de ta zone de confort). Tu as peur de sortir de chez toi sans être maquillée ou parfaitement habillée, essaie de sortir sans maquillage ou en jogging ou toute autre tenue décontractée. Tu verras comme tu seras fière de toi après (même si sur le moment ça te crée un certain inconfort mais souvent en lien avec les autres par peur du jugement).

  • tu peux rédiger une "bucket list" : la liste de tout ce que tu rêves de faire ou d'avoir avant de quitter cette Terre (car oui, nous ne sommes pas éternels et nous ne savons pas le crédit de vie dont nous disposons 😀). Cette liste te permettra de te motiver et de rêver comme quand nous étions petits. En grandissant, nous avons souvent perdu cette faculté de rêver ou de s'émerveiller. Mais il n'est pas trop tard pour recommencer. Il n'est jamais trop tard pour rien d'ailleurs 😀. Sur ta bucket list, tu n'es pas obligée d'avoir des activités exceptionnelles. Là encore, c'est ta liste à toi, rien qu'à toi. Il n'y a pas si longtemps, figurait sur ma bucket list un tapis et un coussin de méditation : rien d'extraordinaire me diras-tu. Mais pour moi, c'était vraiment quelque chose qui me faisait envie mais j'avais du mal à franchir le pas. Pourtant j'en avais regardé des sites de ventes spécialisées. Au final, mon rêve a été réalisé par mes collègues qui me les ont offerts à mon pot de départ 😄.



  • faire taire ces pensées qui essaieront inévitablement de te décourager par tous les moyens. David Michie, le célèbre auteur de la série "le chat du Dalaï-Lama", appelle ceci "le comité merdique". Ce sont ces petites voies intérieures qui ne cessent de te répéter : "tu n'y arriveras pas", "tu es trop nulle", "tu n'as jamais fait ça avant, tu ne vas pas y arriver", "tu devrais rester au chaud", "tu commenceras demain"... Est-ce que ça te parle? Il est important de les conscientiser et de les faire taire. L'entraînement de l'esprit pourra t'y aider (notamment la méditation).

  • accepter de ne pas réussir. Je ne vais pas te parler d'échec ici. Je n'aime pas ce terme. Beaucoup de personnes voit dans leur manquement un échec. Pour moi, ne pas réussir est une opportunité de recommencer différemment.

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela


Quand nous sortons de notre zone de confort et tentons de nouvelles choses, il se peut que nous ne réussissions pas du premier coup. Ce n'est pas grave, rien n'est jamais grave. Surtout sois doux(ce) avec toi. Si tu n'as pas encore lu mon post à ce sujet, je t'invite à le lire 😀.

Mais quel plaisir de sortir de sa zone de confort même avec le plus petit pas possible : tu te sentiras grandi(e), fière. Tu pourras même te dire que tu t'es fait peur pour rien. Bien souvent, notre esprit amplifie nos peurs et nous tétanise alors que la réalité est bien moindre.

  • développer ta créativité. Oser faire des activités que tu n'avais jamais faites auparavant. Clairement, créer ce blog a été une vraie sortie de zone de confort. Se lancer, oser sans savoir à quoi s'attendre. Mais c'est tellement stimulant. Et peu importe, le nombre de lectures, le nombre de commentaires, le simple fait d'avoir des amies qui me disent que la lecture de tel ou tel post les a amené à réfléchir et à tester telle ou telle chose, c'est tellement gratifiant. Mon souhait était de pouvoir aider une seule personne à se dépasser notamment en commençant mon blog avec le récit de mes vacances en solo. Je vois que j'en ai motivé plusieurs et ça n'a pas de prix pour moi. J'éprouve énormément de gratitude pour ça.

De ton côté, tu pourras peut-être te lancer dans une activité que tu rêves de faire depuis des années : le dessin, la guitare, la course à pied... Tout ce qui te permets de te sentir vivant(e) et joyeux (se).

Cela peut même être dans le domaine professionnel : création d'un nouveau projet, d'une nouvelle société, changement de travail ou de lieu de travail...


Et bien sûr, ose, lance-toi. Prends ta liste et commence à réaliser le premier pas qui te paraît le plus réalisable pour toi. Une fois réalisé, savoure, sois fier(e) de toi et fixe-toi d'ores et déjà le deuxième objectif. Avancer pas à pas est le meilleur moyen de grandir.

Au fur et à mesure que tu auras réalisé des actions de ta bucket list, tu pourras la compléter. D'autres envies pourraient apparaître en sortant de ta zone de confort. Typiquement, je me disais toujours que je ne pourrai pas courir au-delà de 10 kms. Or, lors de ma préparation Garmin pour un 10kms, j'ai couru un semi-marathon.J'en étais très fière. Après des mois plus ou moins actifs, je me relance à nouveau dans cet entraînement en sachant pertinemment que je devrai recourir un semi-marathon. J'ai hâte, ne serait-ce que pour voir si j'en serai capable 😉. Si je n'y arrive pas cette fois-ci, ce n'est pas grave : je recommencerai. Je sors de ma zone de confort sans me mettre de pression.


J'espère que tu prendras grandement plaisir à sortir de ta zone de confort et à voir à quel point tu peux faire des choses, bien au-delà de ce que tu pouvais imaginer.


La seule limite à tout cela est qu'il faut respecter la loi de l'homéostasie surtout si c'est la première fois que tu oses aller au-delà de ta zone de confort :

Tout organisme vivant soumis à une période de stress suivie d'une période de repos revient spontanément à son point d'équilibre parfait.

Ose sortir de ta zone de confort, fais toi plaisir, tente de nouvelles choses, de nouvelles expériences. En revanche, si c'est la première fois que tu te mets en mouvement, reviens régulièrement dans ta zone de confort. Au fur et à mesure, tu agrandiras ta zone adaptative et tu sortiras de ta zone de confort avec plus de facilité et moins de stress. Tu verras à quel point cela deviendra de plus en plus facile et les choses qui te faisaient peur avant, tu les feras désormais plus facilement. Il se peut même que tu ne t'en rendes pas compte tout de suite.

Comme pour tout, la modération est de mise : tu n'es pas obligée de te lancer dans 40 000 activités d'un coup. Garde toujours en tête la loi de l'homéostasie ainsi tu profiteras pleinement de ta vie sans tomber dans un burn-out ou du surmenage.


Quoi que tu décides de faire, rester dans ta zone de confort ou en sortir, j'en serai ravie car la décision t'appartient. Néanmoins, si tu décides de passer à l'action, n'hésite pas à me le faire savoir. Et en attendant :


ENJOY YOUR LIFE



Avec tout mon amour

Nana



POUR ALLER PLUS LOIN :

Livres :

  • David Michie : la série "le chat du Dalaï-Lama" qui n'est pas spécialement sur la sortie de zone de confort mais que j'ai cité dans l'article. Elle est composée, pour l'heure, de 5 tomes :

    • le chat du Dalaï-Lama

    • l'art de ronronner

    • le pouvoir du miaou

    • les 4 secrets de la sagesse

    • l'éveil du chaton intérieur.

  • Maud Ankaoua "kilomètre zéro" et "respire"

  • Laurent Gounelle "les dieux voyagent toujours incognito".

Il y a également des livres de développement personnel qui peuvent t'intéresser :

  • un jour, un défi (que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui fait partie de ma liste de livres à lire 😄).


Pour les vidéos, YouTube en regorge mais je n'en ai pas en tête en particulier. Je te laisse le soin de regarder. Si certaines te paraissent pertinentes, n'hésite pas à me le dire. Je serai ravie de les visionner.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page