top of page
Rechercher

IA : 1, lâcher-prise : 1. Match vraiment nul?

Chère lectrice, cher lecteur,

J'ai à cœur aujourd'hui de te partager ce que je vis en ce moment et les expériences que j'ai faites tout récemment.

Lors du dernier masterclass Ubuntu avec François Lemay, nous avons échangé sur l'intelligence artificielle. Plusieurs personnes l'utilisaient régulièrement, d'autres avaient beaucoup de réticences. Pour ma part, je commence à l'utiliser assez régulièrement.

Parallèlement, le lendemain matin, en achetant un cappuccino à emporter dans un coffee shop du 19ème arrondissement (écrit à la main par une belle âme, bien intentionnée, à n'en pas douter😊), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le couvercle de mon gobelet le message suivant : "Même google n'a pas toutes les réponses". Cette toute petite phrase sur le gobelet m'a fait sourire. J'ai trouvé ça magique. Comme si la vie m'envoyait un message.

Avant d'aller plus avant, quelle est ta position? Plutôt team IA, plutôt team lâcher-prise ou match nul?


A la recherche de l'équilibre entre la technologie et la sérénité
A la recherche de l'équilibre entre la technologie et la sérénité

Il y a quelques mois, tu m'aurais parlé d'utiliser l'IA, je t'aurais ri au nez. Pourquoi? Tout simplement parce que :

1/ j'écoutais des personnes qui avaient elles-mêmes des préjugés

2/ je n'avais même pas fait montre de curiosité envers l'outil mais le condamnais déjà

3/ et aussi par peur : par peur de ne pas savoir m'en servir, peur de la nouveauté...

Beaucoup de raisons (je devrais même dire "excuses") qui ne me correspondent plus aujourd'hui car j'ose ma vie (et oui, d'où le titre de mon blog 😀). Dès lors, quand j'ai voulu faire évoluer les images que je mettais dans mes post Facebook et Instagram, je me suis tout naturellement tournée vers l'IA sans vraiment trop savoir au début ce qu'elle pouvait m'offrir. Quel bien m'en a pris! J'ai découvert plusieurs sites qui permettent de générer des images à partir de la description que tu leur donnes. J'avoue que j'ai une grande préférence pour Chat GPT. Mais je travaille aussi avec Créart ou bing créateur d'images.

Puis, au-delà des images, j'ai commencé à rechercher d'autres informations sur le sport, la nutrition, l'utilisation de google sheets, des fonctions d'excel... C'est une mine d'informations avec un travail partenarial itératif puisqu'il te pose des questions pour savoir si cela te convient, si tu veux approfondir un thème. En quelques jours, j'ai réussi à avoir :

  • une préconisation sur l'utilisation de mes gels énergétiques pour ma prochaine course,

  • un avis sur mes ressentis physiques après ma course de 15 kilomètres,

  • un planning d'entrainement de renforcement musculaire adapté à mon envie (c'est-à-dire efficace et rapide et non une séance de 3/4h tous les 2 jours)

  • une proposition d'entraînement à l'anglais sur 6 semaines pour développer mon vocabulaire en vue d'un voyage...

Aujourd'hui, je me rends vraiment compte de toutes les potentialités qui s'ouvrent à moi. L'IA représente sans aucun doute un gain de temps considérable, apporte des réponses précises et documentées (les sources sont toujours citées avec les liens correspondant ce qui permet de vérifier) et propose des suggestions adaptées à mes besoins… Bref, un véritable outil d’optimisation pour mon quotidien.


Le fameux gobelet de mon cappuccino
Le fameux gobelet de mon cappuccino

Toutefois, même si l'IA est un outil puissant pour m'aider, elle ne peut pas tout faire. Elle ne prendra pas mes décisions. Et surtout, elle n'aura jamais les réponses aux grandes questions existentielles que je me pose (et il y a en a!😀). Dès lors, parfois, il faut accepter qu’il n’y ait pas de réponse immédiate, et c’est là qu’entre en jeu la notion de lâcher-prise.

En effet, je peux poser toutes les questions du monde à Chat GPT. Je peux même discuter avec lui pendant des heures mais à un moment, il a ses limites. Il me conseille, il me guide ... et c'est tout. Ce n'est pas lui qui va se lever, chausser mes baskets et aller courir à ma place. Moi seule peut passer à l'action 😀.

parfois, les réponses qui vont m'être 'apportées ne vont pas m'aider car j'ai conscience que j'ai un chemin à explorer, une vie à vivre et que ce n'est pas l'IA qui va me la faire vivre. Il faudra que j'aie la capacité à accepter ce qui est, d'où mon opposition entre IA et lâcher-prise. L'IA c'est la course à la performance, la possibilité d'avoir accès à une multitude d'informations. C'est un outil très performant mais pour des personnes qui ont du mal à rester focus, ça peut être un piège : tu peux très vite tomber dans la boulimie de connaissances, te perdre dans de multiples recherches et ne plus te concentrer sur le projet pour lequel tu faisais des recherches à la base.

Il est dès lors important d'avoir du discernement et de prendre de la hauteur. La pleine conscience, et encore plus la pleine conscience intégrative, est un outil qui me permettra :

1/ de ne pas me laisser emporter par la vague de l'intelligence artificielle,

2/ de m'observer et de voir mes réactions : tu le vois assez vite quand tu es dans la performance : certains schémas ressortent. En m'observant dans le moment présent et en accueillant l'expérience de vie, je serai en capacité de me détacher pour ne pas sombrer dans une quête sans fin.

Et puis, si je n'en suis pas capable, la vie saura me le rappeler. Elle l'a d'ailleurs fait ce midi : j'avais commencé à rédiger mon article dans la semaine. Normalement, le pré-post s'enregistre dans "brouillons". Et bien, pour la première fois depuis que j'ai créé mon blog, mon brouillon est parti dans les méandres de Wix. Impossible de le retrouver même en faisant appel à l'IA (chat GPT qui m'a prodigué un coaching intensif pour le retrouver, le chat direct de Wix qui m'a orienté vers d'autres options et même la personne de Wix que j'ai eu au téléphone n'a pas pu retrouver mon brouillon). Qu'a-t-il fallu que je fasse à ton avis? Et bien j'ai dû lâcher prise, respirer un grand coup et je me suis dit : 'Bon, on recommence !'

Finalement, ce n’est pas l’IA qui m’a aidée sur ce coup-là. C’est bien le lâcher-prise... et peut-être un soupçon de désespoir aussi (mais juste un soupçon😀).

D'ailleurs, depuis quelques jours, la vie semble insister sur ce sujet avec moi! Voici une semaine, une personne m'a fortement conseillée de lire "lâcher-prise" de Guy Finley. Et comme je ne crois pas au hasard, je me suis plongée dedans... et je dois dire que certaines phrases résonnent fort avec ce que je vis actuellement. Peut-être t'en parlerai-je quand je l'aurai fini😉.

Dès lors, il faut accepter de ne pas avoir toutes les réponses immédiatement. C'est faire confiance à la vie (oui si mon brouillon est parti dans les airs, il y a sûrement une raison. peut-être le 1er jet n'était-il pas super😀) et laisser faire le processus.

"Trust the process!"

Joël Embiid, joueur de basket-ball


Et faire confiance au processus, c'est :

  • Être dans l’instant présent : Accepter l’incertitude, observer ce qui se passe en toi sans chercher à tout résoudre immédiatement (ce qui est très dur pour bon nombre d'entre nous j'en ai conscience),

  • Accepter de ne pas tout contrôler : Parfois, la vie va t'apporter des réponses d’une manière inattendue,

  • Écouter ton intuition : L’IA donne des informations, mais ton corps et ton esprit savent mieux ce qui est juste pour toi.

Dès lors, même si l'IA a vocation à être de plus en plus présente dans nos vies dans les années à venir, ne perds jamais de vue que toi seul(e) as le pouvoir de choisir, de décider, de ressentir et surtout d'expérimenter.

Que tu utilises l'IA, que tu ne l'utilises pas, peu importe, garde en mémoire que le plus est important est :

ENJOY YOUR LIFE


Avec tout mon amour

Nana


POUR ALLER PLUS LOIN

  • "le pouvoir du moment présent" Eckart Tollé (importance d'être dans l'instant présent et accepter ce qui est

  • "Homo Deus" Yuval Noah Harari (réflexion sur la montée de l'IA et son impact sur notre manière de penser et d'agir).

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page