Et si ta vie était un film?
- Nadège Nicolas
- 2 mars
- 7 min de lecture
Chère lectrice, cher lecteur,
J'espère que je te retrouve en pleine forme, que tu as passé une agréable semaine de travail ou de vacances.
Je suis ravie de te retrouver ici car aujourd'hui, j'ai envie de te parler de toi et de ta prestation de héros ou héroïne d'un film 😉.

Ce film, c'est le tien, celui de ta vie. Tu en es l'acteur(trice) principal(e). Tu es rentré(e) dans le film dès ta naissance. Et oui, depuis tout(e) petit(e), tu es un(e) star sans même le savoir😄. Bien sûr, au départ, tu étais totalement novice. Tu ne connaissais rien. Tu découvrais ton film avec une totale et pure innocence.
Et puis tu as appris de nombreuses choses qui t'ont permis de décrocher ton plus grand rôle. De nombreux seconds rôles t'ont aidé : tes parents, tes frères, tes sœurs, tes grands-parents, puis tes professeurs d'école, de musique ou de sports, tes chefs, tes collègues de travail, tes amis....Tous ont contribué à faire de toi l'acteur(trice) que tu es aujourd'hui. Non seulement ils t'ont transmis des connaissances mais ils t'ont aussi transmis leurs interprétations de ces connaissances, leurs croyances, les règles et les principes selon lesquels tu dois jouer ton rôle dans ton film. Dès lors, tu as tout assimilé et tu t'es créé une réalité virtuelle : ta réalité. Celle basée sur toutes tes connaissances et non simplement la vérité telle qu'elle nous apparaît sans aucune interprétation : la vie Est.
Or, ton film est basé sur ta réalité virtuelle et non sur la réalité. A ce stade, je conçois que cela puisse te paraître un peu flou. Aussi, vais-je te donner quelques exemples :
un chien est un chien, ni plus, ni moins. Cette affirmation est la vérité. Néanmoins, pour certaines personnes, un chien est nécessairement hargneux et il ne faut surtout pas s'approcher d'un chien. Si tes parents t'ont élevé ainsi, ta réalité sera qu'il faut absolument éviter de toucher ou de croiser un chien car celui-ci n'est qu'un animal dangereux. Croiser un chien te créera angoisses et peurs.
une table est une table. Toutefois, tu as été souvent conditionné(e) à aimer ou détester la table : elle est trop grande, trop petite, moche, pas pratique...
toi, tu es. Sauf qu'il est certainement vraisemblable, que tu te juges : gros(se), mince, grand(e), petit(e), laid(e), beau (belle), pas assez ceci ou trop cela... tout cela reste subjectif et appartient à ta réalité virtuelle et non à la vérité telle qu'elle est. Car la vérité n'est pas interprétable.
Ton microcosme t'a appris à avoir une opinion sur tout (voire surtout une opinion😄). Dès lors, la vérité est totalement transformée et tu vis dans ta réalité virtuelle, ton film.
Ton film est à l'image de tes pensées : de ce que tu penses de ton travail, de tes amours, de tes parents, de ta façon de percevoir ton passé, tes traumatismes, tes blessures, tes deuils, si tu as réussi à dépasser certaines peurs ou non, si tu es dans la performance...
Ton film est unique et ne ressemble à aucun autre film car il est la projection de tes perceptions que toi seul(e) connaît (ou parfois crois connaître).
Si tu allais dans un cinéma et que tu voyais le film de ta vie être projeté, tu te verrais dans le rôle principal et tes proches dans un rôle secondaire. Si, dans un second temps, tu allais voir le film de ton père ou de ta mère, tu serais sans doute surpris(e) de voir comment ils voient leur vie et la perception qu'ils ont de ton propre rôle. Tu verrais la distorsion entre ce que tu crois être et comment ils te perçoivent et inversement : tu as sans doute une perception précise de tes parents qui est sans doute très éloignée de la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes.
Je trouve très enrichissante cette façon de voir ta vie sous l'angle du cinéma et d'un film dont tu es le héros ou l'héroïne. En effet, quand tu prends conscience de cette notion de vérité, de réalité virtuelle que nous créons au fil de notre existence et des interactions plus ou moins profondes avec nos proches et mêmes moins proches (professeurs, collègues, managers, voisins...), tu vois à quel point la notion de perception est importante et a de l'influence sur nos vies.
Pour celle ou celui qui l'a lu, tu auras compris que je fais référence aux livres de Don Miguel Ruiz (les 4 accords toltèques et le 5ème accord toltèque) où il évoque cet épisode où tu rentres dans un cinéma pour découvrir le film de ta vie, puis le film de ton père, puis celui de ta sœur....Il explique parfaitement bien cette notion de perception changeante en fonction des acteurs et la notion de réalité virtuelle propre à chaque personne. C'est de là qu'il tire le second accord toltèque "ne jamais prendre les choses personnellement" car, tu l'auras compris, nous avons tellement des perceptions différentes que chacun interprète sa réalité selon ses connaissances et croyances.

Au-delà de ton rôle d'acteur, je t'annonce une très grande nouvelle : tu es également réalisateur et scénariste. Et oui, tu as un double rôle supplémentaire, félicitations👏👏👏.
En tant que réalisateur, tu peux décider que le rôle que tu joues actuellement ne te convient plus et en tant que scénariste, tu choisis d'écrire un nouveau scénario :
tu réécris ta vie de couple : ton couple ne fonctionne pas, tu décides de partir pour vivre la vie que tu as réellement envie de vivre. Tu te sens seule, tu mets en œuvre des actions pour attirer un amoureux ...
tu réécris ta vie professionnelle : ton emploi actuel ne te convient plus, tu en cherches un autre, tu te lances dans l'entreprenariat...
tu réécris ta façon de percevoir tes enfants, ton conjoint, ta conjointe : au lieu de te focaliser sur tout ce qu'ils ne font pas comme tu aimerais, tu passes du mode contrôle au mode grandeur et tu mets l'accent sur leur progression et non sur tout ce que tu estimes qu'il leur manque...
Je te vois : oui je te vois avec la fameuse phrase "c'est facile à dire mais ce n'est pas facile à faire parce que moi....". N'oublie pas : c'est ta réalité virtuelle : tes peurs, tes manques, tes doutes, tout est créé par ta réalité virtuelle. Elle t'a été inculquée au fil du temps et toi, tu as tenu pour vérité tout ce qui t'a été appris sans jamais le remettre en cause.
Et si aujourd'hui, tu te posais seulement une ou deux questions par rapport à tes pensées. Tout ce que tu penses est-il vrai? Est-ce la vérité ou est-ce ta réalité virtuelle?
Je te donne un exemple personnel : je suis nulle en mathématiques. Du moins, c'est une affirmation que j'ai fait mienne quand j'étais petite à force d'entendre ma famille (et la société) dire que les filles étaient nulles en maths. Aurais-je été meilleure en maths si je n'avais pas entendu cet a priori? Et bien oui, j'ai très envie de croire que j'aurais été meilleure car je ne suis pas plus bête qu'une autre.
Autre exemple personnel : je n'aime pas la course à pied car l'école n'avait vraiment pas une technique rodée pour nous la faire apprécier. Nous étions forcés de courir autour d'un stade sans qu'un quelconque prof nous motive à le faire. Cette perception que la course à pied était nulle et pas pour moi est restée longtemps gravée dans ma mémoire. J'ai réussi à la transcender en décidant de changer ma perception de la course à pied et en trouvant une motivation intrinsèque. Cela fait 10 ans que j'ai recommencé à courir et malgré les difficultés physiques que j'ai traversées, je cours toujours pour mon plus grand bonheur 😃.
Dernier exemple non personnel : imaginons que tu aies une très haute idée du respect et que dès que quelqu'un te parle un tant soit peu agressivement, tu estimes qu'il te manque de respect. Garde en tête que ta notion de respect t'a été inculquée d'une certaine façon et que tout le monde n'a pas la même que toi. Ce que tu peux ressentir comme un manque de respect peut tout simplement être une position d'affirmation de la part de l'autre personne qui, elle, n'imagine pas un seul instant qu'elle te manque de respect. Elle te fait juste part de son propre point de vue.
Tous les jugements que nous portons sur nous et sur les autres sont liés à notre réalité virtuelle, à notre acquisition de connaissances modifiées par nos perceptions, nos croyances, les principes que nous tenons pour lois et que nous ne remettons jamais en cause. C'est ainsi que nous allons nous juger, nous sentir coupables ou honteux(se) de certaines choses alors qu'il s'agit juste d'une interprétation personnelle de la réalité.
Alors en tant que réalisateur/scénariste, tu as le plus grand des pouvoirs : tu peux remettre en doute tout ce que tu vis, tout ce que tu crois et tout ce que tu penses. N'est-ce pas un pouvoir magique😃? En ayant l'intention de changer les choses et en portant ton attention sur tes pensées, tu peux modifier celles-ci, les percevoir autrement et te faciliter la vie chaque jour. (Si tu n'as pas lu mon article "es-tu focus? tu peux le retrouver ici : https://www.lestribulationsdenana.com/post/es-tu-focus).
"Les pensées que nous choisissons d'entretenir sont les instruments qui nous servent à tisser la trame de notre vie".
Louise L.Hay
Si tu te demandes comment changer tes pensées, écoute-les, note-les sur un cahier et demande-toi si tu es toujours d'accord avec celles-ci. Pour certaines, il n'y aura aucune difficulté, tu les garderas car elles t'appartiennent et te conviennent. Pour d'autres, tu t'apercevras qu'elles ne viennent pas de toi, qu'elles t'ont été inculquées et qu'en y réfléchissant, tu ne sais pas pourquoi tu les appliques ou les suis encore.
Tu n'imagines pas le nombre de principes que j'ai fait sautés ainsi : exit l'obligation de faire le lit le matin, exit le repassage nickel de tous les vêtements, draps, serviettes..., exit l'obligation de forcer ses enfants à faire la bise à des inconnus alors qu'ils n'en ont absolument pas envie...., exit l'obligation de fournir une excuse quand tu n'as pas envie de faire certaines choses ...
Et à côté de cela, j'apprends à accueillir les autres, à les voir dans leur réalité virtuelle. Ce n'est pas tous les jours faciles, j'en conviens mais cela permet d'être plus tolérant(e) et de se rendre compte que chacun fait du mieux qu'il peut, avec les outils dont il dispose et son niveau de conscience et d'intelligence du moment.
Et toi, quel rôle joues-tu? Ton scénario va-t-il se réécrire ou le réalisateur a-t-il décidé de poursuivre le scénario tel qu'il a été écrit à l'origine?
Quoiqu'il en soit, quel que soit le rôle que tu joues, n'oublies jamais :
ENJOY YOUR LIFE

Avec tout mon amour,
Nana
POUR ALLER PLUS LOIN
Vidéo de Gabin Bellet sur l'accord toltèque : ne pas prendre les choses personnellement : https://www.youtube.com/watch?v=TU9FyCwon_Q
Comments