top of page
Rechercher

Es-tu team bonnes résolutions ou team aucunes bonnes résolutions?

Chère lectrice, cher lecteur,

Tout d'abord, je tiens à te souhaiter une très belle et heureuse année 2025. J'espère qu'elle te permettra de réaliser tes voeux les plus chers et pourquoi pas la réalisation de tes bonnes résolutions.

Et oui, nous sommes dans cette période où, généralement après t'avoir souhaité les vœux, il est de coutume de te demander quelles bonnes résolutions tu as prises pour cette nouvelle année.

De ton côté, de quelle team fais-tu partie : la team des inconditionnel(le)s des bonnes résolutions ou la team des "trop peu pour moi les bonnes résolutions"?


Passé le réveillon, nombreux(ses) sont ceux et celles qui vont prendre de bonnes résolutions : se remettre au sport, manger mieux, bouger plus souvent, aller voir plus régulièrement la famille car ça fait du bien de les retrouver au final, sortir plus pour profiter un peu de la vie, faire plus de méditations.... Nous avons plein d'idées pour repartir sur de bons pieds dans cette nouvelle année et bien évidemment, les médias, quels qu'ils soient, nous incitent vivement à prendre de bonnes résolutions. D'ailleurs, les salles de sport proposent bien souvent des tarifs attractifs pour se remettre au sport (tout comme au retour des vacances d'été, période aussi propice à la prise de bonnes résolutions 😉).


De ton côté, quelle belle résolution as-tu prise?

Souvent, les résolutions sont une réelle source de motivation. Elles nous permettent de nous fixer un objectif, de mettre en place un plan d'action pour sa réalisation et de commencer pas à pas à avancer pour aller tout droit vers cet objectif.

Certains vont même créer de toute pièce un tableau de visualisation pour matérialiser leurs objectifs sur papier en découpant dans les magazines et journaux des images et photos en lien avec ce qui les motivent et qu'ils souhaiteraient atteindre cette année. Tous les domaines sont concernés (famille, travail, personnel, financier, santé ....). Le choix est vaste. Cette matérialisation des objectifs sous forme de tableau permet de les avoir sous les yeux et de les regarder régulièrement pour rester motivé(e). C'est aussi un moyen de faire travailler son imagination, sa créativité et renforcer son estime de soi. Et de surcroît, c'est quelque chose de personnel : toi seul(e) disposera de ce tableau de visualisation car ce sont tes choix, tes objectifs, tes envies. C'est un travail qui peut être très motivant et gratifiant.



Certains ne feront pas de plans, décideront de prendre telle résolution et s'y tiendront sans avoir besoin de passer par différentes stratégies. Foncer est leur affaire. Ils n'y vont pas par quatre chemins et adorent se mettre en mode performance. Cela leur donne de l'adrénaline pour tenir et ils enchaînent les résolutions les unes après les autres.


A côté de la team accro aux bonnes résolutions, il y a toutes ces personnes qui ne prennent pas ou ne prennent plus de bonnes résolutions. En effet, certains faisaient partie de la première team mais, au fil du temps, elles se sont rendues compte qu'elles n'arrivaient pas à tenir les résolutions qu'elles prenaient soit par manque de temps, soit par manque de motivation, soit simplement parce qu'elles étaient entrées dans la spirale des bonnes résolutions pour faire plaisir à quelqu'un d'autre en s'oubliant elles-mêmes et en se mettant une telle pression qu'il était évident qu'elles n'arriveraient pas à s'y tenir ou à un prix trop coûteux pour elles.

Pour les adeptes de "les-bonnes-résolutions-même-pas-en-rêve", leur plus grande motivation est de résister à la vague des "ah bon tu ne prends pas de bonnes résolutions" avec tante Jeanne qui assigne un "pourtant un peu de sport ne te ferait pas de mal!". A ces personnes, je tenais à dire BRAVO. Bravo de résister à la pression du nouvel An, bravo de tenir tête à toutes les personnes insistantes et surtout bravo de VOUS être choisi car oui, dire non, c'est se choisir. C'est prendre sa responsabilité et faire ce qui nous semble être bon pour nous (pas pour les autres).

Et, de surcroît, rien ne dit que ces personnes ne prennent pas de bonnes résolutions à d'autres moments de l'année, aux moments qu'elles jugent opportuns pour elles et pas parce que c'est le début d'une nouvelle année.

Et quand bien même elles n'en prendraient pas, cela reste leur choix 😉. Nous n'avons pas à juger ce choix personnel.




Pour ma part, je ne parle pas de bonnes résolutions. Je parle d'objectifs et je les choisis quand je l'estime nécessaire pour moi. Je n'ai pas attendu le 1er de l'An pour me remettre à courir. Cela m'a pris fin septembre après ma participation à la course enfants sans cancer pour l'association Imagine For Margo. Les 5 kms à parcourir étant durs, je me suis dit qu'il était grand temps que je m'y remette. Et hop, je me suis relancée dans un programme d'entraînement pour le 10 kms. Mais en aucun cas, je n'aurais attendu une occasion spéciale telle que le nouvel An pour m'y remettre.

En revanche, je me suis lancée dans la deuxième phase d'un défi : le défi de 10 jours de méditation avec François Lemay. J'avais déjà fait le premier défi en décembre et le second a commencé le 4 janvier. Vu les effets bénéfiques du premier, je ne pouvais que me lancer dans le second. J'ai même décidé de me lever plus tôt les matins de la semaine pour méditer avant d'aller au travail. Mais ce n'est aucunement lié au nouvel An. Cela arrive à ce moment-là et je saisis l'occasion. Arriverais-je à m'y tenir? Je l'espère car j'en ai une forte envie. Et si je n'y arrive pas? Ce n'est pas grave. Rien n'est grave dans la vie. Je ferai peut-être une pause (sur le lever matinal bien sûr pas sur la méditation, trop précieuse pour moi) et j'y reviendrai plus tard. Je suis en phase avec ça😃. Mais pour l'heure, je sens ce formidable appel et j'ai envie d'y répondre.

Le plus important pour moi est de ne pas tomber dans la recherche de la performance car celle-ci nous ronge à petits feux.



Quel que soit ta team, tu peux être fier (ère) de toi. Tes choix sont honorables et surtout ils t'appartiennent. Il n'est jamais souhaitable de faire des choix pour les autres ou parce que quelqu'un que tu suis sur les réseaux sociaux ou ton/ta bien-aimé(e) ou ta famille te dit qu'il est important de prendre une bonne résolution et encore plus t'incite à suivre LA résolution qu'il estime bonne pour toi.


Si tu as envie d'en prendre une, alors fais-le, vas-y fonce. Ose sortir de ta zone de confort et fais-toi plaisir (n'hésite pas à me raconter en commentaires ou en messages privés si c'est le cas😃).

Mais si tu n'as pas envie de prendre une bonne résolution, que tu sais pertinemment que tu ne vas pas t'y tenir parce que tu as déjà essayé plusieurs fois et qu'à chaque fois tu abandonnes et que ça te renvoie une image négative de toi, keep cool. Ne prends aucune bonne résolution et vis sereinement. Le plus important est d'être en harmonie avec tes envies, de respecter tes besoins.

Prends soin de toi en priorité (n'hésite pas non plus à me raconter en commentaires ou messages privés 😃).


Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer une très belle année 2025, avec ou sans résolutions mais toujours de la même manière :


ENJOY YOUR LIFE



Avec tout mon amour

Nana


POUR ALLER PLUS LOIN :


VISION BOARD

Tu trouveras plein de sites sympas pour réaliser un tableau de visualisation : celui-ci est sympa mais tu peux en choisir d'autres : https://www.penserchanger.com/tableau-de-visualisation-refaites-le-portrait-de-vos-objectifs/


Bonnes résolutions (pour la 1ère team) :

Cahier pour tenir ses bonnes résolutions d'Isabelle Maroger, Nathalie Renard et Isabel Fouchécour


Pas de bonnes résolutions (pour la 2ème team):


Pour ceux qui sont intéressés par le défi méditation de François Lemay, le lien est ici : https://www.francoislemay.ca/defi-10jours




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page