top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

Es-tu flexible?

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd'hui, j'ai envie d'évoquer avec toi ta flexibilité, ta souplesse. Attention, je ne parle pas de ta souplesse physique. Je parle de ta flexibilité de penser, de voir la vie. Fais-tu preuve de souplesse ou es-tu totalement rigide, renfermé(e) dans tes idées?



Le manque de flexibilité se repère assez vite : es-tu prompt à te critiquer, à te juger ou bien à critiquer ou à juger les autres? As-tu tendance à vouloir imposer ton point de vue tout le temps, à vouloir à tout prix avoir raison? Ou bien à rejeter régulièrement ce qu'il se passe dans ta vie (tu as pris du poids, tu n'as plus d'amoureux, ton père/ta mère/tes grands-parents te fatiguent profondément...). As-tu des idées bien arrêtées sur certains sujets? Alors malheureusement, oui tu manques de flexibilité.

Moins nous sommes flexibles et plus nous aurons le besoin de tout contrôler, ce qui engendrera des souffrances dans de nombreux domaines. Plus nous sommes flexibles et plus nous préservons notre tranquillité d'esprit. N'est-ce pas une belle option?


Si cela peut te rassurer, je connais bien cette problématique : je manquais totalement de flexibilité auparavant. A tel point que l'un de mes meilleurs amis avait créé une loi spécialement pour moi :

Article 1 : Nadège a toujours raison. Article 2 : si Nadège a tort, se référer à l'article 1.

David, si tu me lis, un énorme merci car ça m'a tellement permis d'avancer. Certes, pas tout de suite. Il m'aura fallu de nombreuses années avant que je comprenne que j'avais un manque total de flexibilité mais polé, polé j'y arrive.


Il avait tellement raison : je voulais avoir raison pour tout. L'avis des autres m'importait peu. Moi je savais. Je détenais le savoir sur certains sujets (peut-être sur tous d'ailleurs). Et il fallait faire comme je le voulais (parce que là aussi je savais comment il fallait faire). Ceci dit, dans certaines situations cela m'a bien aidée. Mais c'est très fatigant d'être comme ça. Tu t'épuises et tu épuises les autres. Avec le recul, je remercie mes amis et ma famille de m'avoir supportée ainsi.

Attention, je ne dis pas que je suis totalement flexible aujourd'hui. J'ai encore une marge de progression. Mais j'évolue et je me rends compte plus vite de mon manque de souplesse. J'ai désormais des outils pour y faire face 😃. Et, bonne nouvelle, si j'y arrive, tu peux le faire aussi 😃.



Je sens que tu vas me demander comment 😃. Et bien, déjà, il faut se rendre compte que nous avons un esprit conditionné. C'est un fait. Nous avons conditionné notre esprit pour être comme ça. Mais la nature étant bien faite et merveilleuse, nous pouvons le déconditionner. Elle n'est pas belle la vie! 😃

Pour ce faire, tu peux t'entraîner à différentes choses :

1/ essayer de ne pas avoir raison dans certaines conversations. Pendant une semaine, quelque soit les sujets évoqués, tu peux décider de laisser les autres avoir raison (à la maison, au travail, au sport, dans ton association). Cela peut être difficile pour toi et je te comprends mais que préfères-tu? Avoir raison ou avoir la paix? Depuis quelques temps, je ne cherche plus à avoir raison notamment avec des gens qui, quoi que tu fasses sont persuadés de détenir la vérité, sans comprendre qu'ils détiennent leur vérité et pas celle des autres. Alors je les laisse dire et ainsi, j'ai la paix. Très souvent, désormais, je dis "ah oui tu as raison". Cela coupe court à la conversation et je retrouve ma paix car cette dernière est désormais primordiale pour moi. J'ai enseigné cette technique à mon fils. Cela l'aide grandement dans certaines situations notamment quand des adultes autour de lui détiennent la science infuse😃

2/ écouter le point de vue de l'autre et ouvrir ton esprit à ce dernier. Oui oui il peut avoir aussi de très bonnes idées ou un point de vue que tu avais totalement écarté jusque-là à cause de ta rigidité et qui, in fine, peut t'être bénéfique pour peu que tu ouvres tes œillères. Cela concerne les adultes comme les enfants. Mon fils m'apprend énormément sur moi et m'a permis d'évoluer considérablement. Si j'étais restée dans ma rigidité, jamais je ne l'aurais inscrit au foot alors que son rêve était d'y jouer. Il a su trouver les arguments et j'ai su être à son écoute (sinon il continuerait à faire un sport qui ne lui conviendrait pas).

3/ te mettre au challenge de changer d'idées. Ah oui c'est très confrontant ça mais ça en vaut vraiment la peine. Choisis un sujet sur lequel ta rigidité est importante (relations, travail, enfants...) et ose aller à l'encontre de ton idée. Et surtout note tout ceci sur un cahier ou un carnet pour observer ce que ça engendre chez toi. C'est fascinant de voir à quel point nous pouvons nous faire souffrir inutilement parfois 😃. Là encore mon fils m'a bien aidée. Son comportement fasse à mon insistance pour faire les devoirs et les leçons à telle heure m'a fait prendre conscience que j'allais droit dans le mur avec lui et que j'allais vivre des dimanches pas très sympas. Désormais, je le laisse faire et c'est lui qui vient me voir pour faire ses devoirs.

4/ essayer de comprendre le point de vue de l'autre : mets-toi au défi d'écouter attentivement les arguments de l'autre et surtout d'essayer de les comprendre. Cette personne a aussi son vécu, ses blessures, ses souffrances. Elle fait du mieux qu'elle peut avec les outils à sa disposition, son niveau de conscience et d'intelligence du moment. Attention, je ne te dis pas d'adopter à tout prix son point de vue mais juste de prendre conscience qu'il y a d'autres points de vue que le tien.

J'ai eu plusieurs fois des remarques de personnes avec qui je discutais et qui me reprochaient de toujours prendre la défenses des autres. Or, je ne prenais pas leur défense, j'essayais juste de faire comprendre à mon interlocuteur qu'il y avait d'autres façons de voir les choses et que nous pouvions avoir une autre perception de la vie. Typiquement, une personne ne te dit pas bonjour un matin pour une raison que tu ignores. Si tu viens me dire qu'elle t'en veut, que tu en ignores la raison, qu'elle ne devrait pas se comporter comme ça... Je tempèrerais toujours : cette personne avait peut-être un souci en tête et ne t'a tout simplement pas vu. Elle est peut-être plus stressée aujourd'hui parce qu'elle a une présentation à faire et ne t'a pas entendu lui dire bonjour. N'hésite pas à aller lui en parler : bien souvent, nous nous faisons plus de mourrons que nous ne devrions nous en faire. Une bonne discussion désamorce souvent de possibles malentendus.




En tout état de cause, il est important de comprendre qu'il existe d'autres points de vue que les nôtres, d'autres façons d'appréhender la vie et qu'ils ne sont ni moins bons, ni meilleurs que les nôtres. Ils existent, c'est tout. Cela peut engendrer des résistances chez nous. Si tu as à cœur d'avancer et de grandir en pleine conscience, tu peux apprendre à les noter dans un cahier et essayer de faire émerger ce que ça vient chercher chez toi (attention sans jugement de valeur, sans ton égo) car quoiqu'il arrive l'autre ne te renvoie que ce qui existe en toi et il est vraiment là pour t'aider à prendre conscience de tes schémas. C'est dur à entendre mais toutes les personnes qui nous enquiquinent (je reste polie😃) sont là pour nous apprendre quelque chose sur nous et plus vite nous l'aurons identifié, plus vite nous pourrons continuer à avancer. Sinon, nous serons régulièrement confrontés à cette difficulté jusqu'à ce que nous la transcendions.

La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! Albert Einstein

Si tu as toujours la même pensée, toujours la même façon de voir les choses, tu obtiendras toujours le même résultat. Et ce n'est pas grave, rien n'est grave. Tu es le (la) seul (e) responsable de ta vie. Pour ma part, je sais que tu fais du mieux que tu peux et c'est parfait : cela aussi changera😊.


De mon côté, outre les conseils donnés plus hauts et que j'essaie de mettre en pratique le plus souvent possible, je m'inspire grandement de la nature et plus particulièrement d'une plante que j'ai dans mon salon. Elle est magnifique et s'adapte à son environnement quel qu'il soit. Elle est installée dans ma salle à manger à côté d'une lampe décorative. Cette dernière la gêne dans son expansion. Qu'à cela ne tienne, elle s'est adaptée et s'est pliée de façon à pousser dans l'autre sens! La nature me fascine : nous avons tant de choses à apprendre d'elle. François Lemay parle souvent de biomimétisme mais c'est tellement vrai. La nature s'adapte. Elle n'a pas le choix et en souffre sans doute moins que nous qui avons toujours le choix 😊.


En tout cas, quoi qu'il arrive :


ENJOY YOUR LIFE



Avec tout mon amour

Nana


Pour aller plus loin :

Livre d'Adam Grant "le pouvoir de la pensée flexible"



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page