top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

Es-tu dans le moment présent?

Chère lectrice, cher lecteur,


Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de notre état d'être au quotidien. A l'instant où tu me lis, je sais que tu es pleinement dans le moment présent car tu es concentré(e) sur ta lecture. Mais au cours de ta journée, arrives-tu à te focaliser sur le moment présent régulièrement? As-tu conscience de profiter de tout ce qui t'entoure? Savoures-tu chaque moment, chaque instant de ta vie? Ou as-tu tendance à regretter ton passé, à craindre ton avenir et à être en mode pilote automatique?


Pour bon nombre d'entre nous, et j'en fais encore partie, nous avons tendance à ne pas être dans l'instant présent. Nous pouvons passer notre temps à ruminer les expériences qui nous ont fait souffrir, à se repasser les scènes en boucle en se disant que, si nous avions su, nous aurions réagi autrement. Parfois, nous nous disons que nous aurions dû dire ceci ou cela. Nous jugeons notre conjoint, notre enfant, nos collègues pour ce qu'ils ont fait et ressassons avec rancœur cet évènement. Sauf qu'hormis se faire du mal, ressasser le passé ne sert à rien. L'évènement est fini et quoi qu'on fasse nous ne pourrons jamais le changer, ni revenir en arrière. Qu'est-ce que cela nous apporte alors d'y repenser sans cesse hormis nous faire du mal et ne pas profiter du moment dans lequel on est? Réponse : rien.

Il en va de même quand nous sommes perpétuellement en train d'angoisser pour le futur en se demandant ce que la vie nous réserve, en appréhendant telle ou telle situation, en extrapolant l'avenir et en se générant des peurs. Pourtant, nous savons au fond de nous que ce qu'il se passe réellement ne représente, au final, quasiment rien de ce que nous avons largement extrapolé. Mais nous adorons nous faire peur, tout seul, comme des grands.


Comme le dit si bien Lao Tseu :

Si tu es dépressif, tu vis dans le passé.
Si tu es anxieux, tu vis dans le futur.
Si tu es en paix, tu vis dans le présent.

Lao Tseu


Je fais partie des personnes abonnées au deuxième camp : celles qui ont peur de l'avenir et qui anticipent souvent le pire. Je pourrai écrire des scénarios de films catastrophes tellement j'ai une imagination débordante quand je pense au futur. L'avantage c'est que j'en ai désormais conscience et que je peux revenir plus rapidement au moment présent car, pour être honnête, avoir peur de l'avenir ne m'apporte rien hormis de l'anxiété, de mauvaises réactions et des extrapolations inutiles.


Le moment idéal est le moment présent. C'est l'instant T que tu vis quel qu'il soit, ici et maintenant. Quand tu vis pleinement l'instant T, tu ne te focalises plus sur le passé, ni sur l'avenir. Tu n'es plus dans la tristesse d'un passé sur lequel tu n'as plus aucune prise et tu n'es pas encore dans un avenir sur lequel tu n'as pas de pouvoir. C'est avoir confiance dans la vie et lâcher-prise sur notre besoin de contrôle.


Vivre dans l'instant présent, c'est avoir conscience que :

  • tu te lèves le matin et tu savoures à quel point cette journée peut être belle,

  • tu bois ton thé et le déguste tranquillement,

  • tu profites pleinement des moments avec tes enfants, tu les écoutes avec attention et tu es en capacité de leur répondre sans être préoccupé(e) par cette pénible journée que tu as passée,

  • tu jouis de la beauté de la nature en marchant pour aller au boulot (même en vivant en ville, nous avons mille possibilités de profiter de la nature) : tu peux apprécier de voir les escargots déambuler lentement, caresser les chats qui viennent à ton devant pour quémander de l'amour,

  • tu écoutes ton conjoint d'une oreille attentive quand il te raconte sa dure journée,

  • tu admires un joli coucher de soleil sans penser à ce que tu devras faire demain ou ce soir,

  • tu écoutes le bruit des vagues sans repenser à ce que tu aurais dû dire à Marc au boulot hier quand il t'a fait un reproche sur ta façon d'être (et que tu as, bien évidemment pris personnellement 😀) ou sans être le nez dans ton téléphone portable...




Il y a tellement de moments à apprécier dans une journée que ce soit le matin au réveil, dans la journée au boulot ou le soir en retrouvant tes proches. Il suffit juste d'en prendre conscience et de savourer car cet instant est unique et il ne se reproduira pas.

Certains objecteront que l'instant peut se reproduire parce qu'il y a la routine et que nous revivons régulièrement les choses. Certes, mais si tu en as conscience et que cela te gêne, tu peux modifier cet instant en y ajoutant de la valeur. C'est toi qui as le pouvoir de choisir d'améliorer ton moment présent en en prenant conscience. Parfois, une simple parole agréable vis-à-vis de ton conjoint, de ton enfant, de ton chef peut considérablement modifier l'instant. Mais comme le dis si bien François Lemay, ne me crois-pas sur parole, teste🙂.


Si tu te demandes comment faire pour être plus souvent dans l'instant présent et avoir davantage conscience de ce que tu vis, voici les quelques astuces que j'ai mises en œuvre de mon côté :

  • pour me ramener régulièrement dans le moment présent au début de mon éveil de conscience, je me suis mis des alarmes avec un titre non équivoque : "tu es où là"?. Tu peux en mettre plusieurs dans la journée. L'idéal pour commencer est au moins cinq : une le matin, une en milieu de matinée, une le midi, une en milieu d'après-midi et une le soir. Si tu le peux, prends le temps de respirer et d'observer ce que tu es en train de faire. Es-tu dans le moment présent ou en mode pilote automatique, à faire les choses comme tu les fais toujours sans prendre conscience de ce que tu fais réellement, sans apprécier l'instant T?

    Je ne sais pas si tu t'es déjà demandé comment tu étais arrivée à ta destination sans t'en rendre compte. Pour ma part, ça m'arrivait souvent quand j'allais à la faculté. Et c'est effrayant car j'avais une grande route à traverser. J'étais tellement accaparée par mes pensées que je roulais à vélo, en mode automatique, sans me rendre compte de ce que je faisais!!! Je suis toujours arrivée à destination mais j'aurais pu avoir un accident à ne pas être concentrée sur ce que je faisais!

  • j'utilise un journal de gratitude où je note tout ce que j'ai aimé dans la journée et je remercie la vie de m'avoir offert cette opportunité : pendant que j'écris, je suis pleinement concentrée sur ça et je ne pars pas dans mes élucubrations sur l'avenir.

  • attention ce conseil va en agacer plus d'un (e) mais un grand moyen pour profiter du moment présent est de lâcher son téléphone. Cet équipement est vraiment un fléau! Je ne te dis pas de ne plus le regarder du tout mais de prendre des temps de pause, des moments rien que pour toi en dehors de tout écran. Il se peut que ce soit dur au début car pour certains c'est une vraie drogue et poser son téléphone ne serait-ce qu'une heure est difficile. Certaines personnes se sentent perdues car elles ont l'impression de n'exister qu'à travers les réseaux sociaux. Cela a été dur pour moi au début mais désormais j'ai restreint les notifications : je n'ai plus que les messages qui me sont notifiés. J'ai supprimé les notifications des réseaux sociaux, des journaux... Et à partir de 21h30, je suis en mode "ne pas déranger". Cela fait vraiment du bien de ne plus être sollicité(e) à tout bout de champ et de se déconnecter. Je suis désormais libre de regarder les notifications ou pas. Cela permet aussi d'être plus concentré(e) sur ce que nous faisons et la concentration est primordiale pour profiter du moment présent.

  • si tu vois que tu es reparti(e) dans tes histoires du passé ou que tu cogites sur l'avenir, prends une grande respiration et reconcentre-toi sur ce que tu es en train de faire,

  • et bien sûr, je médite tous les jours, même quand je n'en ai pas vraiment envie. Je m'astreins à le faire car je sais à quel point c'est bénéfique pour moi (et par conséquent pour les autres 😄).


L'intérêt de vivre pleinement le moment présent est d'apprécier la beauté de la vie, de gérer plus facilement son stress et son anxiété et, bien évidemment, de vivre une vie plus épanouie qui se répercutera sur nos proches🙂.

J'espère que ce post t'aidera à profiter du moment présent, à être conscient (e) de ce que tu vis et à prendre de la hauteur.


Et surtout n'oublie pas :

ENJOY YOUR LIFE



POUR ALLER PLUS LOIN :


Livres :

  • "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tollé

  • "mettre en pratique le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tollé

  • "kilomètre zéro" de Maud Ankaoua


Vidéo :


Applications pour être dans l'instant présent :

  • cloche de pleine conscience (gratuite)

  • insight timer (payante pour avoir quelques fonctionnalités supplémentaires)


Applications journal de gratitude :

  • presently app (application en français)

  • gratitude (application en anglais)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page