Chère lectrice, cher lecteur,
Je te remercie de ta fidélité. Si tu es ici aujourd'hui, c'est que tu as sans doute envie de savoir la suite de mes voyages en solo. Et bien, tu es au bon endroit : je vais tout te raconter (en tout cas sur cette évasion. Pour la suite, il faudra être patient (e) 😉).
A l'été 2021, après avoir été obligée de devenir juillettiste et non aoûtienne, j'avais quand même décidé de prendre la dernière semaine d'août pour souffler avant le grand rush de fin d'année. J'avais des projets de départ à deux mais l'Univers en a décidé autrement. Grand bien lui en a fait car cela m'a permis de vivre une belle expérience de voyage tant physique que spirituel. En effet, je vivais une situation personnelle assez douloureuse et me ressourcer ailleurs, seule, ne pouvait que m'être bénéfique.
Ceci dit, seule n'est pas le terme le plus approprié puisque mon compagnon à 4 pattes, le plus fidèle des compagnons n'est-ce-pas?, m'a gentiment accompagnée dans mon voyage. Mais je n'étais pas en compagnie d'un autre être vivant doté de la parole 😉.
Si partir seule était acquis et était une très forte envie, il restait désormais à trouver le lieu qui me permettrait de me ressourcer. Un lac était pour moi l'endroit idéal, un lieu d'apaisement de l'esprit, de calme et de pure beauté. Il fallait néanmoins que j'en trouve un proche d'une ville desservie par les transports en commun car, je ne te l'ai pas dit, mais je n'ai pas de voiture (seulement une moto mais avec mon chien, ça ne le faisait pas trop 😉). De surcroît, et oui j'aime bien ne pas me faciliter la tâche, je souhaitais avoir des activités à faire à proximité, elles aussi accessibles en transport en commun ou à pied.
Mon choix s'est assez vite porté sur Aix-les-Bains, Annecy étant trop onéreuse (mais je n'avais pas dit mon dernier mot pour cette dernière). Cette petite ville de Savoie mérite vraiment le détour. Au-delà de la beauté enchanteresse du lac du Bourget, c'est une ville où il est agréable de se balader. Le lac offre de belles opportunités de randonnée et nous en avons bien profité (les pattes de mon chien doivent encore s'en souvenir😉).
J'ai donc fait toutes les recherches internet qui s'imposaient pour comparer les tarifs des trains et j'ai réservé mes billets. Je me suis encore orientée sur un Airbnb, choix plus simple avec un chien pour les jours où je devrai le laisser quelques instants le temps de faire les courses. J'ai comparé les prix, les localisations et en ai identifié un répondant à tous mes critères : pas trop loin du lac, assez proche de la gare (et oui gérer une valise et un chien en même temps, ça peut vite devenir galère 😉) et assez proche du centre ville. Et après moult recherches et comparatifs, assez agréables soit dit en passant, j'ai trouvé ma perle rare, pile dans mon budget : un appartement avec une chambre, un balcon... La vie est merveilleuse :-)
Alors tu dois sans doute te demander si j'ai osé faire plus de choses que la première fois, si j'ai osé manger au restaurant, si j'ai été complètement insensible au regard des autres ... Et bien, oui et non (la vraie libération arrive dans l'un des prochains épisodes rassure-toi 😉) : le regard des autres m'importait encore cette fois-ci mais je suis passée outre et me suis permise de manger deux fois dans un restaurant dont un dimanche midi entourée de pléthores de familles et de couples pour un brunch mémorable (gargantuesque devrais-je dire).
Grâce à un échange précieux avec ma meilleure amie Giovana qui n'hésitait pas à faire de nombreuses activités seule dont aller au restaurant et m'en vantait les mérites, je me suis lancée en me disant que si elle le faisait, je n'avais aucune raison de ne pas le faire. Le fait d'être seule ne devrait jamais nous empêcher de nous faire plaisir et de profiter des bonnes choses.
"Exister c'est oser se jeter dans le monde"
Simone de Beauvoir
Alors, hop, j'ai épluché les sites web pour trouver un endroit où je pouvais faire un brunch et j'ai trouvé l'endroit idéal avec terrasse, sur une place, dans une rue plutôt calme : la potinière (https://www.maison-sabourdy-lapotiniere.com/prestations/brunch-a-aix-les-bains-24). Toute à ma joie d'oser sortir de ma zone de confort, je n'ai pas fait attention à la consistance du brunch. Quelle ne fut pas ma surprise de voir les différents plats m'être servis (cf. photo ci-dessus). J'ai éclaté de rire en voyant tout ce que m'amenait la serveuse au fur et à mesure, ce qui a suscité également le rire de mon voisin de table qui m'a gentiment fait remarquer que j'avais un gros appétit. Comme quoi il ne faut pas grand chose parfois pour échanger avec des inconnus.
Néanmoins, tu te doutes bien que je n'ai pas tout fini (vive les doggy bag). Hormis cette petite anecdote, j'ai vraiment adoré prendre mon brunch tranquillement en terrasse, avec un magnifique soleil qui me chauffait le visage et les bras. Et même si parfois mon petit démon d'égo revenait et me racontait sa douce rengaine : "tu es toute seule. Regarde : ils sont tous en famille ou en couple. Ils te regardent", je lui disais "stop" tout simplement (enfin pour être honnête je lui disais autre chose mais je ne voudrais pas froisser les yeux de quelqu'un 😉). Après tout, j'ai aussi le droit de profiter de la vie, tout comme toi.
Au-delà des restaurants et des longues promenades le long du lac, je me suis sortie de ma zone de confort en faisant une croisière en bateau avec une escale dans une petite ville de l'Ain, Chanaz, aussi connue sous le nom de la petite Venise savoyarde (https://www.chanaz.fr/). Mon chien m'a accompagnée et je dois dire qu'avoir un compagnon à 4 pattes facilite grandement les échanges. Les gens viennent plus facilement vers toi. C'est ainsi que j'ai été abordée par un homme installé devant moi dans le bateau sur le trajet du retour. Outre le fait que c'était un bel homme (ce qui n'est pas désagréable je te le concède :-)), nous avons bien échangé sur les habitudes de nos amis à 4 pattes. Autant te dire que j'ai vraiment apprécié ce retour en bateau et mon chien toutes les caresses auxquelles il a eu droit!
Après la croisière, je me suis organisée une visite de gorges qui venaient juste de rouvrir au public après avoir été fermées pendant 40 ans : les Gorges du Sierroz (https://www.gorgesdusierroz.fr/). Il a fallu que je prenne deux bus (avec toujours cette question de savoir si j'étais dans le bon sens de circulation), que je cherche un peu l'entrée des Gorges car trouver l'entrée n'était pas très intuitif mais j'y suis arrivée et ça valait vraiment la peine car elles sont superbes. C'est tellement dépaysant et reposant que je n'ai même plus pensé que j'étais seule. C'est ce genre d'expériences qui me fait comprendre que c'est moi qui focalise sur le fait d'être seule, pas les autres, d'où l'importance de percevoir autrement (nous aurons certainement l'occasion d'en reparler:-) ).
Au-delà de ces balades, croisières et promenades le long du lac, c'est un vrai cheminement personnel que j'ai commencé. J'étais tellement déboussolée quand je suis arrivée là-bas que j'avais la ferme intention de me concentrer sur moi et sur mon bien-être émotionnel. C'était une urgence vitale. Je me suis alors plongée dans des lectures de développement personnel (notamment le livre de Serge Marquis "On est foutu on pense trop" et j'ai commencé le livre d'Eckhart Tollé "le pouvoir du moment présent" que j'ai fini dans le train du retour). J'ai écouté quasiment en boucle des vidéos sur le sujet : David Laroche, Joe Dispenza, Chloé Bloom et peut-être une ou deux de François Lemay que je venais de découvrir grâce à Chloé Bloom.
Et bien, crois-moi que j'ai retrouvé une énergie folle, une énergie que je ne me connaissais pas. Quand je suis repartie, je n'étais plus la même : j'étais prête à déplacer des montagnes, à tel point que, bien souvent, je parle de "mon pèlerinage" à Aix-les-Bains. J'étais tellement reboostée que je voulais que les choses évoluent dans ma vie : si la personne qui était entrée dans ma vie ne voulait plus y être, dont acte, qu'elle en sorte. Je lâchais totalement prise. J'avais besoin d'évolution dans mon boulot : qu'à cela ne tienne, j'ai été voir mon chef en revenant de vacances et lui ai dit que je voulais monter en compétences et devenir son adjointe. Devine quoi : il a accepté et était ravi que je lui propose. Ça a été une véritable transformation à la rentrée de septembre 2021. Et la cerise sur le gâteau, mon homme est revenu vers moi.
Je ne regrette vraiment pas mon évasion à Aix-les-Bains qui restera à jamais gravée dans ma mémoire : elle a été la première de la sorte mais pas la dernière. Si tu veux en savoir plus, rejoins-moi dans le prochain épisode 😉.
"L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques".
Raymond Vincent
ENJOY YOUR LIFE
Avec tout mon amour,
Nana
Comments