top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNadège Nicolas

Comment vis-tu cette période de fêtes?

Chère lectrice, cher lecteur,

J'espère que tu es en pleine forme en ce milieu du mois de décembre. Les fêtes approchent à grands pas, la chasse aux cadeaux s'intensifie et les réflexions sur les menus des fêtes se poursuivent. Comment vis-tu l'approche de cette période?



Cette période est particulière car elle fait émerger des sentiments puissants dans un sens ou dans l'autre.


Pour certains, Noël ressemble à un conte de fées ou à tous ces beaux films de Noël qui passent en boucle à la télé à cette période : un beau repas de famille préparé tous ensemble, avec des rires, de la bonne humeur, des jeux, des enfants qui découvrent les cadeaux déposés au pied du sapin de Noël avec des étoiles dans les yeux... Pour certains, la neige sera même au rendez-vous donnant un côté magique à cette fête traditionnelle. Si tu fais partie de ces personnes, je te souhaite le meilleur Noël de ta vie et ENJOY au maximum de la période, de ta famille et de tes amis🎄🎄🎄.


Pour d'autres, malheureusement, les fêtes, que ce soit Noël ou le jour de l'An, sont synonymes de tristesse, de vague à l'âme voire de déprime parce que ces fêtes peuvent leur renvoyer leurs échecs ou leurs pertes durant l'année passée. Certains iront quand même dans leur famille ou chez des amis mais par obligation sans réelle motivation, simplement parce qu'ils se sentent obligés de le faire : "c'est une coutume voyons, tu ne peux pas y déroger". Ces personnes seront replongées dans toutes les histoires de famille incessantes qui peuvent ressurgir au détour d'une conversation après un repas bien arrosé.

Il y a aussi toutes ces personnes, notamment âgées, qui passeront Noël seules car leur famille ne peut pas ou ne veut pas venir les voir. Dès lors, ces périodes ne leur font ressentir que solitude et isolement.


Pour ma part, j'ai la chance de faire partie de la première catégorie, de faire des repas de famille avec une famille aimante, même si la durée des repas et leur contenu ne me plaisent pas forcément, d'être couverte de cadeaux, aimée, entourée, choyée. J'ai longtemps cru que c'était ainsi dans toutes les familles. Et puis, en grandissant, je me suis rendue compte que c'est parfois loin d'être ainsi.



Alors aujourd'hui, j'avais envie de m'adresser à toi si tu fais partie de ces personnes pour qui les fêtes de fin d'année sont une souffrance, le rappel d'une solitude, d'un deuil, d'un échec....Bien évidemment, je ne peux pas me mettre à ta place si tu es dans cette situation et je ne suis pas en mesure de te dire que je comprends parfaitement ce que tu ressens.

La seule chose que je peux parfaitement comprendre c'est l'envie de ne pas fêter, par exemple, le nouvel An. Une année, j'avais été invitée par une amie à passer le réveillon du jour de l'An chez elle avec ses autres amis. J'avais dit oui pour lui faire plaisir mais le jour J, je n'en avais pas du tout envie. Je n'étais vraiment pas bien. Je suis quand même partie mais à mi-chemin, j'ai fait demi-tour. Je suis rentrée chez moi et tu sais quoi? J'ai ressenti un profond soulagement de ne pas y être allée. Je me suis excusée en disant que je ne me sentais pas bien. Ce qui était la vérité : j'avais un profond mal-être rien que d'y penser. J'ai passé la soirée chez moi à regarder des films avec mon chien et j'ai adoré. Je me suis bien jurée de ne plus accepter une soirée si je n'avais pas réellement envie d'y aller. J'avais fait ce choix un peu forcée par mon amie qui ne voulait pas que je me retrouve toute seule pour le réveillon et par mon conjoint qui travaillait et qui préférait me savoir entourée ce soir-là. Mais au final, j'ai vraiment adoré être seule et ne pas être obligée d'aller fêter le nouvel an. J'ai fait ce que j'ai voulu quand j'ai voulu et je me suis couchée quand j'en ai ressenti le besoin. Est-ce que ça a changé quelque chose dans ma vie? Bien sûr que non.


Alors, toi qui n'aime pas les fêtes, qui es en souffrance, je t'envoie toute ma compassion, tout mon amour pour traverser cette période. S'il est clairement impossible d'y échapper tellement nous sommes martelés par les mails, sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours, je souhaite être avec toi de tout mon cœur pour que tu puisses traverser cette période du mieux possible avec la conscience que cela aussi changera. Tout change : la période va passer et peut-être que l'année prochaine, tu seras dans un nouvel état d'esprit : tu auras surmonté ton deuil, ton échec. Tu auras peut-être retrouvé l'amour. Tu te seras peut-être réconcilié(e) avec un membre de ta famille ou tu auras su poser tes limites pour passer de meilleures fêtes. Tu auras trouvé un challenge à relever et tu auras compris certaines choses dans ta vie. Ou tout simplement, ton regard sur la vie aura changé. Tu le percevras différemment et tu seras heureux (se) car tu auras compris que toi seul(e) peut changer ta façon de percevoir les choses.

L'une des choses les plus difficiles n'est pas de changer la société, mais de se changer soi-même".

Nelson Mandela


C'est avec beaucoup d'amour que je te souhaite le meilleur pour cette période qu'elle soit facile pour toi ou pas. Sois doux(ce) avec toi et n'oublie pas pour autant :


ENJOY YOUR LIFE




Avec encore plus d'amour que d'habitude❤️❤️❤️

Nana

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Es-tu focus?

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page