top of page
Rechercher

Aimes-tu méditer ?

Chère lectrice, cher lecteur,


Cela fait un moment que le sujet me trotte dans la tête. J'avais très envie d'écrire un post car la méditation a été une vraie révélation pour moi. Mais, en toute honnêteté, je ne savais pas par quel bout le prendre. Il y a tellement de choses à dire sur la méditation !

De ton côté, la pratiques-tu? L'apprécies-tu ou bien l'aimes-tu de loin (parfois oui, parfois non)? La détestes-tu à force d'en entendre parler à tout bout de champ ? Ou bien t'est-elle totalement indifférente?


Si tu fais partie de la team "je déteste la méditation" ou de la team "je ne comprends pas à quoi ça sert", sache que je peux parfaitement le comprendre : en effet, il y a quelques années, j'étais la première à ne pas comprendre l'attrait de cette discipline : rester assise pendant des heures sans rien faire. Je ne savais même pas ce que la personne devait faire, ni comment elle pouvait rester immobile comme ça pendant un certain temps. Trop peu pour moi. J'avais beaucoup d'autres choses à faire que de me poser là bêtement. Je préférais être tout le temps occupée, ne pas rester en place et vivre à 1 000 à l'heure.

Mais ça c'était avant : avant de penser à trouver la paix intérieure pour vivre une vie plus sereine et avec plus de sens, avant d'être plus posée et de me poser des questions sur mon existence notamment le sens que je voulais donner à ma vie. En fait, c'était tout simplement avant de rentrer dans un chemin de développement personnel ou d'éveil de la conscience.

La vie étant bien faite, elle a fait en sorte de me faire rencontrer des difficultés qui m'ont permis de me poser les bonnes questions et de rentrer dans ce cheminement personnel, tout en mettant sur mon chemin les personnes qui me feraient le plus travailler et celles qui m'aideraient à grandir. Tout est toujours parfait😉 .


Avant d'expliquer comment méditer, comment mettre une routine en place, je voudrais évoquer avec toi les différents bienfaits de la méditation car oui, il y en a et pas des moindres. Ces bienfaits sont ceux que j'ai constatés par moi-même (il y en a certainement plein d'autres) :

1/ développer l'apaisement : méditer c'est apprendre à calmer son mental en l'accueillant et en laissant passer toutes les pensées qui traversent ton esprit. Il y a différentes techniques de méditation mais toutes ont vocation à apaiser notre cerveau qui parle sans cesse (tu sais le "ah mais tu aurais dû dire ça! , pourquoi tu as fait ça? , et lui je suis sûre que..., ah tiens demain je vais faire ça..."). Bien sûr, au début c'est galère je ne vais pas te mentir. Tu peux passer 10 minutes voire 20 minutes à le calmer. Parfois même, tu passeras l'intégralité de ta méditation à calmer ton petit hamster qui trotte inlassablement dans ta tête. ce n'est pas grave : cela fait partie du jeu. Et le lendemain quand tu recommenceras, ce sera peut-être encore la même chose ou toute autre chose. Tout change. Il faut accepter que parfois, la méditation ne t'aura pas permis d'apaiser ton mental autant que tu l'aurais souhaité. L'important est de se focaliser néanmoins sur le positif et non sur le fait que tu n'as pas réussi à enrayer ton bavardage mental : favorise ce que tu veux voir dans ta vie et non ce qu'il te manque😉.

2/ cultiver l'attention : en méditant, tu cultives ton attention car, en effet, il faut que tu sois particulièrement concentré(e) pour ramener ton attention sur l'objet de ta méditation (l'air qui entre et qui sort de tes narines, une musique, la voix de la personne pour les méditations guidées, tes sensations dans ton corps....).

3/ s'ancrer dans le moment présent : l'un des objectifs de la méditation est d'être pleinement dans le moment présent : pas dans le passé, ni dans le futur mais bien dans le moment que tu vis. En s'entraînant régulièrement, nous arrivons de plus en plus à rester dans le moment présent et à être donc moins réactif dans la vie de tous les jours. Tu verras des changements s'opérer au fur et à mesure de ta pratique. Cela ne va pas arriver au bout de deux jours mais je peux te garantir que tes réactions changent.

En t'ancrant plus souvent dans le moment présent, tu diminues ton anxiété ou ton stress.

4/ développer le lâcher-prise : la méditation nous aide grandement à apprendre à prendre de la hauteur sur les situations, à lâcher-prise pour ne plus en souffrir. Elle permet de mieux les accueillir voire de les accepter plus facilement ce qui endigue le stress engendré par de nombreuses situations qui génèrent en nous de l'insécurité, des peurs et/ou des incertitudes.

5/ la diminution des pensées et des croyances : méditer c'est accueillir ses pensées. Cela peut consister à s'asseoir sur son coussin de méditation, à accueillir toutes les pensées qui nous traversent et à les faire circuler en s'en détachant, comme si nous étions installés sur le bord d'une autoroute et que chaque pensée était une voiture. Elle ne fait que passer. Cela peut nous permettre aussi de nous poser des questions sur les pensées qui nous traversent : est-ce réellement ce que je pense? N'est-ce pas une croyance qui émane de quelqu'un d'autre (ton père, ta mère, tes grands-parents...) et que j'ai repris à mon compte à force de l'entendre?

Ex : "la curiosité est un vilain défaut", parole souvent dite aux enfants. Certains vont l'avoir tellement entendue en étant de tous jeunes enfants qu'ils tiennent cette parole pour vérité et ne font preuve d'aucune curiosité par peur de représailles (même à l'âge adulte). Or, il n'y a rien de plus magique que la curiosité. Elle te permettra d'aller plus loin dans la méditation.

Celle-ci peut te permettre de te questionner et de ne plus croire toutes tes pensées. Ce sujet est évoqué par Don Miguel Ruiz dans son 5ème accord Toltèque.

6/ le développement de la neuroplasticité de ton cerveau : je te rassure : je ne vais pas te donner un cours scientifique sur le sujet. Mais plusieurs études ont prouvé que la méditation avait des impacts directs sur la neuroplasticité de ton cerveau c'est-à-dire sa capacité à créer de nouvelles connexions neuronales (et cela à tout âge, malgré ce que la croyance populaire, qui a encore la peau dure, laisse à penser) grâce notamment au développement de l'attention, de la concentration voire de l'empathie.




J'espère avoir réussi à te convaincre ou du moins à t'avoir donné envie de tester au moins quelques jours voire quelques semaines la méditation (sur une journée, l'impact est quasi nul). Mais si tu n'es toujours pas décidé(e), ce n'est pas grave. C'est ton choix et je le respecte totalement.


Toutefois, si tu es intéressé(e) ou si tu t'interroges encore, je vais évoquer avec toi les différentes modalités de méditation et la manière de commencer. A l'instar des bienfaits, il y en a plein. Je te propose de t'expliquer comment j'ai commencé à méditer.

Je n'ai pas commencé à méditer de manière régulière tout de suite. J'ai d'abord fait quelques méditations par-ci, par là avec YouTube ou petit bambou. Ensuite, j'ai décidé d'en faire un peu tous les jours. J'ai alors pris un abonnement à 7mind, la plateforme de méditation de Jonathan Lehmann l'auteur de "les antisèches du bonheur". Puis j'ai laissé tomber quelques temps. En juillet 2023, à la faveur de la lecture d'un livre (je ne me rappelle plus lequel malheureusement), j'ai pris la ferme décision de méditer chaque jour, même 5 minutes mais au moins une fois par jour. Et je m'y suis astreint. J'ai commencé pendant les vacances (ce qui est toujours plus facile). Je me suis inscrite sur le site Insight Timer et ai pratiqué régulièrement des méditations. Sauf que j'avais la fâcheuse tendance à méditer allongée. Or, je diminuais grandement les effets de la méditation puisque bien souvent je m'endormais. J'ai quand même continué assez longtemps à le faire. Au début, je faisais d'ailleurs plus de la relaxation que de la méditation. C'est en persévérant qu'on s'améliore 😃... Et puis, en faisant la formation Reset de François Lemay, j'ai suivi les méditations qu'il proposait : plus longues, plus variées, beaucoup plus riches en bénéfices et en enseignements pour moi.

Finalement, je me suis achetée (ou pour être plus précise, je me suis fait offrir😉) un tapis et un coussin de méditation que j'utilise régulièrement désormais (même si la tendance à méditer allongée était revenue en fin d'année).

Dernièrement, j'ai participé aux deux défis de méditation de 10 jours lancés par François Lemay et j'ai encore évolué. Elles m'ont tellement fait de bien que désormais j'ai décidé de méditer matin et soir a minima 30 minutes. Au début, j'étais en vacances donc c'était plus simple. Mais je commençais à voir les bénéfices. Aussi, ai-je décidé de poursuivre l'expérience en reprenant le travail. Je me lève donc désormais au moins 3/4h, 1h à l'avance pour me permettre de méditer avant d'aller au travail (et de lire au moins 10 minutes). Le soir, je prends du temps pour moi et je médite au moins 45 minutes. Résultats: ça faisait des années que je n'avais pas aussi bien dormi! Depuis une semaine et demi, je dors super bien et s'il m'arrive de me lever, je me rendors très facilement (sauf ronflements exagérés de mon conjoint (enfin respiration forte selon ses dires) mais ça c'est une autre histoire😃).

Le matin, je me sens pleine d'énergie, d'amour, de bonne humeur. C'est vraiment magique! Cela me permet de relativiser les retards dans les transports, la monopolisation de la salle de bain par mon chéri, les humeurs de mon fils adoré... 😃.

Je ne sais pas si ça va perdurer car tout change mais pour l'heure, le lever plus tôt est complètement compensé par la joie de méditer.

S'agissant du style de méditation, j'en ai testé plusieurs :

  • me concentrer sur l'air qui rentre et sort de mes narines : méditation guidée ou non, en mettant seulement un timer et en me drivant toute seule

  • me concentrer sur les émotions que je ressens

  • me concentrer sur les pensées qui passent, les observer sans jugement et les laisser passer

  • les dernières en date sont plus en connexion avec l'Univers, le tout, le Nothing... puis se concentrer sur l'énergie du coeur.

Comme tu peux le constater, à l'instar des bienfaits, tu peux trouver différentes pratiques. Internet regorge de sites de méditation (gratuits ou payants). Tu pourras tester ce qui te convient le mieux, commencer par telle pratique puis poursuivre par une autre. L'important est que tu te sentes bien dans celle-ci. Tu trouveras facilement ton bonheur, j'en suis sûre.

Il faut aussi que tu saches que tu vas être confronté(e) à ton mental : tu vas le faire sortir de ta zone de confort. Il ne va donc pas aimer et fera tout pour contrer tes plans : tu pourrais entendre une petite voix te dire "ce n'est pas pour toi", "regarde tu as mal dans tout le corps" (oui quand tu médites en position assise un certain temps tu peux avoir mal dans certaines zones mais l'intérêt est de rester immobile et de lutter contre le stress de ton corps en accueillant les tensions et en se disant que cela aussi changera), "viens on va regarder Netflix, tu commenceras plutôt demain" 😃. Ton mental risque de te trouver toute sorte d'excuses. Il est très fort pour ça😉.

Mais qui est le maître à bord? A toi de reprendre le contrôle de ton cerveau et de rester focus sur ce que tu veux (si tu as la ferme intention de méditer bien sûr).


Au final, les seuls conseils que je te donnerai si tu souhaites commencer à méditer sont :

  • méditer assis et non couché(e), avec le dos droit

  • méditer dans un coin calme (et non à proximité de ton conjoint qui mange des krisprolls 😀 : vécu récent pour ma part).

  • commence par une durée que tu estimeras supportable et pas par une durée que tu vas subir et qui risque de te dégoûter de la méditation. Puis, augmente-la progressivement.

  • reste immobile le plus possible. Si tu ressens des douleurs, dis à ton cerveau que tout va bien se passer et essaie de te concentrer sur autre chose car "ce sur quoi tu portes ton attention, prends de l'expansion".


Si malgré tout, tu as peur de commencer par la méditation immédiatement, tu peux essayer la cohérence cardiaque ou tout autre exercice de respiration qui permettent également de se détendre et de diminuer le stress. Je l'ai pratiquée un moment avant de commencer la méditation. Il y a plein d'explications sur la technique sur YouTube.


Alors, ai-je réussi à te convaincre? Vas-tu franchir le pas si tu ne l'as pas encore fait et tester la méditation? Une technique de respiration? N'hésite pas à me dire si tu médites, si tu ne médites pas mais pourrai t'y mettre ou si tu ne t'y mettras pour rien au monde.

Dans tous les cas, tout est parfait alors


ENJOY YOUR LIFE



Avec tout mon amour,

Nana


POUR ALLER PLUS LOIN

A lire


Sites de méditation :

Chaque site propose des méditations gratuites. Il est possible d'accéder à plus de méditations en prenant un abonnement.


Vidéo :

Les bienfaits de la méditation sur notre cerveau :

Les bienfaits de la méditation par Joe Dispenza : https://www.youtube.com/watch?v=iyhKqTlfvtQ

 
 
 

תגובות


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page